Journée thématique sur les proches aidant-e-s

Publié le 02.03.2020

La Haute Ecole de Santé de Vaud (HESAV) invite ses étudiant-e-s en soins infirmiers et les professionnel-le-s de la santé et du social à cette conférence qui aura lieu le 30 mars. La Direction générale de la cohésion sociale soutient cet événement financièrement.

Aujourd’hui, 14% des Vaudoises et Vaudois apportent une aide régulière à un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie. Lors de cette journée, la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Rebecca Ruiz, ainsi que différents professeurs, chercheurs et praticiens, partageront les connaissances et les expériences, entre autres sur les jeunes aidants et les aidants qui accompagnent une personne atteinte de démence. Les conférences et les débats seront clôturés entre autres par une intervention d'Antonello Spagnolo, directeur de la Direction de l’Insertion et des Solidarités de la Direction générale de la cohésion sociale.

Les objectifs de cette journée thématique sont :

  • Reconnaître le rôle, les ressources et l’expertise développés par les proches aidant-e-s dans la société et dans le système médico-social.
  • Prendre conscience des défis relevés à court, moyen et long termes par les proches aidant-e-s.
  • Développer des compétences au soutien (prévention de l’épuisement, valorisation des ressources et de l’expertise des proches aidant-e-s).
  • Réfléchir aux conditions requises pour l’établissement d’un partenariat et d’une intégration des proches aidant-e-s au sein des équipes interprofessionnelles.

Cette conférence est réalisée en étroite collaboration avec l’Association de Proches Aidants Vaud, la Croix-Rouge Vaudoise et le Programme cantonal de soutien aux proches aidant-e-s de la Direction générale de la cohésion sociale. 

 

 

Plus d’informations :

30 mars 2020 de 8h15 à 19h30 à l’HESAV, avenue de Beaumont 21 à Lausanne

Télécharger le programme de la journée

Partager la page