Solution de secours pour les proches aidants

Publié le 05.10.2020

La carte d’urgence permet de mettre en place une solution de relai auprès de la personne aidée en cas d’imprévu.

Il y a un an, l’AVASAD, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a lancé sa carte d’urgence. Celle-ci est particulièrement utile lorsque les proches aidants sont soudainement empêchés d’apporter l’aide habituelle nécessaire au proche aidé, par exemple en raison d’une urgence médicale personnelle. Le centre médico-social (CMS) peut prendre alors rapidement les mesures indispensables au bien-être de la personne aidée, selon ce qui aura été convenu et documenté à l’avance à l’aide de la carte. Le CMS peut adapter, voire organiser, ses prestations auprès de la personne aidée, contacter un autre proche ou faire intervenir un autre acteur du système de santé.

Doris Demierre, proche aidante, en témoigne :
« En 2017, j’ai été hospitalisée en urgence. Je suis restée 5 jours à l’hôpital et mes enfants se sont relayés auprès de leur père. Ils se sont rendus compte de son état de santé qui s’est encore péjoré depuis. Je me suis dit qu’il pouvait m’arriver n’importe quoi. Le fait de savoir que mon époux recevrait l’aide nécessaire s’il devait m’arriver quelque chose me rassure. Etre porteuse de cette carte d’urgence m’apporte un sentiment de sécurité. »

 

Lire l’article paru dans le Journal d’entraide familiale vaudoise

Plus d’informations sur la carte d'urgence

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