Participez aux événements de la Journée des proches aidants du 30 octobre

Publié le 23.10.2020

Chaque année, la Direction générale de la cohésion sociale organise avec ses partenaires des événements pour remercier les proches aidant-e-s et informer la population sur les aides cantonales à disposition. Connectez-vous à nos événements en ligne qui sont ouverts à toutes et tous et qui auront lieu le 30 octobre et le 1er novembre.

Dans le canton de Vaud, aujourd’hui, près d’un tiers de la population vaudoise apporte à un-e proche de l’aide, régulièrement ou occasionnellement. Accompagner son ou ses parents, son enfant, son conjoint, son frère ou sa sœur atteint-e dans sa santé ou son autonomie est un véritable marathon jour après jour ! Un-e proche aidant-e ne peut pas tout faire, tout-e seul-e et tout le temps.

Etre proche aidant-e apporte de satisfactions mais peut aussi être épuisant. Se préserver n'est pas un acte égoïste, il essentiel tant pour soi-même que pour la personne accompagnée. La Direction générale de la cohésion sociale, ensemble avec une cinquantaine d’organismes, propose des aides pour soulager les proches aidant-e-s de tâches, les accompagner dans leur parcours d’aidant-e ou les soutenir financièrement.

Au niveau fédéral, l’entrée en vigueur des congés pour les proches aidant-e-s est prévue au 1er janvier 2021 pour le congé de courte durée pour la prise en charge d’un membre de la famille (3 jours par cas, 10 jours par an au maximum) et au 1er juillet 2021 pour le congé de longue durée pour les parents d'un enfant gravement malade (14 semaines au maximum).

 

La Journée des proches aidants

Le 30 octobre aura lieu la Journée des proches aidants. Profitez de cette occasion pour vous informer et participer à des événements en ligne du Canton de Vaud:

  • Poser mes questions, avoir une réponse
    Rebecca Ruiz, Conseillère d’Etat, répondra à vos questions et préoccupations

    Vous accompagnez un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie? Vous avez la possibilité de poser des questions sur les différents soutiens mis à disposition, ainsi que sur tout ce qui vous préoccupe dans votre situation de proche aidant-e. Rebecca Ruiz vous répondra en live. Elle présentera également les travaux actuels dans le canton de Vaud qui permettront d’améliorer les aides existantes.
    La conférence sera animée par Philippe Jeanneret, parrain de la journée proches aidant-e-s.
    Vendredi 30.10.2020, 18h30 – 19h15, Conférence en ligne rediffusée en direct
    organisée par le Département de la santé et de l'action sociale avec l'appui de Pro Infirmis

    Pour poser vos questions, vous avez 2 possibilités:

  • transmettre votre question par email (délai 26 octobre)
  • envoyer votre question par SMS ou sous forme de vidéo par WhatsApp au 078 238 65 88 (délai 26 octobre). Dans ce cas, vous acceptez que votre vidéo soit diffusée pendant la conférence.

    Pour vous connecter à la conférence en ligne sur
    :

    Chaîne Youtube de l'Etat de Vaud
    ou Sonomix

    Les questions qui n’ont pas pu être abordées par Rebecca Ruiz lors de la conférence, recevront une réponse ultérieurement par un professionnel.


  • Oser les mots pour soulager les maux - Espace d'écoute en ligne, depuis chez vous
    Vous êtes invité-e à une rencontre virtuelle animée par Adalberto Barreto, fondateur de la thérapie communautaire intégrative. Il s'agit d'un espace pour parler de nos inquiétudes, découvrir que d’autres personnes vivent les mêmes difficultés, partager nos ressources et nos solutions ainsi que d'un espace de soutien chaleureux et bienveillant.
    Vendredi 30.10.2020, 14:00 - 15:30, Visio-conférence Zoom


    organisée par Espace Proches, en collaboration avec le Comité d'éthique du Réseau Européen de Thérapie Communautaire Intégrative
    Inscription obligatoire
    jusqu'au 29.10. (le lien zoom vous sera communiqué à l'inscription)



  • Un moment de partage pour avancer tous ensemble
    Comment reconnaître ses limites, trouver de l’aide, se préserver? Être conjoint, parent, enfant et proche aidant?
    Des proches nous parlent de leurs expériences, de leurs peines, des obstacles auxquels ils sont confrontés, mais aussi des solutions qu’ils ont mises en place, des moments de joie et des petites et grandes victoires. Découvrez l’histoire des parents d’une jeune femme atteinte de sclérose en plaques, de deux conjoints et d’un jeune dont l’un des parent est touché par la maladie. Un moment de partage pour avancer toutes et tous ensemble.
    Vendredi 30.10.2020, 17:30 - 18:15, Webinaire ouvert à tous


    organisé par Société suisse de la sclérose en plaques
    Inscription obligatoire
  • Portes ouvertes virtuelles - Découvrir les groupes d’entraide, un soutien gratuit pour les proches aidant-e-s
    Vous êtes un-e proche aidant-e et vous aimeriez découvrir l'entraide autogéré? Vous êtes invité-e à partager des expériences, d'échanger des informations et de découvrir les témoignages de proches aidant-e-s, membres d’un groupe d’entraide.
    Dimanche 1.11.2020 12:00 - 15:00, Rencontre en ligne


    organisée par Centre Info-Entraide Vaud en collaboration avec Bénévolat-Vaud et l'Association de proches aidants
    Inscription obligatoire
    jusqu'au 28.10. (le lien et les instructions pour la connexion vous seront envoyés à l'inscription)



Pour connaître les événements dans les autres cantons

Partager la page