Mettre l’humain au cœur de l’économie circulaire

Publié le 02.03.2021

Animé par Jonas Schneiter, cet événement en ligne sur l'économie circulaire proposera des conférences, des vidéos, une table ronde et la participation de la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz. Les milieux économiques, les acteurs de l’insertion et toutes les personnes soucieuses de durabilité sont invités. Le colloque aura lieu le lundi 22 mars 2021 de 17h00 à 18h30.

Basée sur le « principe des 5 R » — réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer — l’économie circulaire est bien sûr totalement en phase avec les objectifs environnementaux du développement durable. Mais ce dernier a également un pilier social. Or, dans les faits, les projets écologiques n’ont que rarement pour corolaire des visées d’insertion. De même, en visant l’employabilité avant tout, les mesures d’insertion n’ont pas toujours suffisamment à cœur de préserver les ressources naturelles. Il y a donc de la place pour une meilleure circularité entre les deux enjeux, qui sont en fait les deux faces d’une même médaille.

Il s’agit dès lors de réfléchir à des solutions innovantes permettant de mettre davantage de dimension humaine dans la cause environnementale et davantage d’écologie dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel. Pour en parler, le colloque 2021 de l’association faîtière Insertion Vaud accueillera des spécialistes reconnu·e·s de l’économie circulaire et débattra des perspectives d’insertion dans les métiers verts avec des représentant·e·s de différents domaines impliqués dans la recherche d’un monde meilleur.

Animé par Jonas Schneiter, cet événement en ligne proposera des conférences, des vidéos, une table ronde et la participation de la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz. Les perspectives d’insertion socioprofessionnelle dans les métiers verts y seront présentées et débattues en garantissant une part d’interactivité avec le public.

Les milieux économiques, les acteurs de l’insertion et toutes les personnes soucieuses de durabilité sont invités. Ce colloque est financé par la Direction générale de la cohésion sociale.

Lundi 22 mars 2021 de 17h00 à 18h30

Programme complet et lien pour s’inscrire gratuitement  

Télécharger le flyer (PDF, 371 Ko)

Partager la page