Comité pour l’octroi de prestations ponctuelles remplace le Fonds cantonal pour famille

Publié le 11.11.2021

Début novembre, l’activité du Fonds cantonal pour la famille a été transférée de la Caisse cantonale de compensation AVS à la Direction générale de la cohésion sociale.

Cette nouvelle organisation fait suite aux modifications de la loi sur les prestations complémentaires cantonales pour familles (LPCFam) ainsi que de la loi vaudoise sur les allocations familiales (LVLAFam) et ne modifie en rien ses missions. Dès le 1er novembre 2021, le Comité pour l’octroi de prestations ponctuelles (ComiPP) remplace donc le Fonds cantonal pour la famille et continue à octroyer des prestations financières ponctuelles aux familles. Sa direction et son secrétariat sont assurés par la Direction générale de la cohésion sociale.

 

Demander une prestation ponctuelle pour familles

Un soutien financier, unique ou périodique, peut être accordé à des familles à revenu modeste et qui n’arrivent pas à couvrir certains frais particuliers ou imprévus. La prestation ponctuelle pour familles aide dans une période particulièrement difficile.

Elle est octroyée sous la forme :

  • d’aide financière ponctuelle pour couvrir des frais de garde ou d'autres frais particuliers ;
  • d’allocations familiales, lorsque toutes les conditions d’assurance ne sont pas remplies au regard de la législation fédérale ou cantonale ;
  • d’une allocation de naissance ou une allocation d'accueil, en cas de chômage.

 

Le nouveau formulaire de demande de prestations est disponible ici

Partager la page