Inauguration de 18 logements protégés

Publié le 16.05.2022

La Résidence du Centre à Blonay-St. Légier vient d'être inaugurée. Elle accueille une vingtaine de seniors depuis le début de cette année.

La promotion de la construction des logements protégés est un pilier important de la politique médico-sociale de l’Etat de Vaud. L’objectif est de permettre aux seniors de pouvoir vivre de manière autonome à domicile et ceci aussi longtemps que possible. Un appartement protégé présente des facilités architecturales simplifiant l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, un encadrement sécurisant ainsi qu’un accompagnement social, un système d'alarme et la mise à disposition, dans l'immeuble ou à proximité de celui-ci, d'espaces communautaires pour des échanges, des animations et des manifestations. Facultativement, des activités d’animation et un panier de prestations socio-hôtelières (repas, ménage, etc.) sont proposés.

 

Plus de 1'500 logements protégés conventionnés par l'Etat

Dans le canton de Vaud, à l’heure actuelle, il existe 1'586 logements protégés conventionnés par l’Etat de Vaud répartis sur 60 sites. Approximativement 1'600 seniors et 200 personnes en situation de handicap vivent dans ces logements protégés à loyer abordable. Parmi eux, 43% sont bénéficiaires des prestations complémentaires AVS/AI.

Il y a quelques jours, la Fondation de placement Equitim, avec le soutien de la Commune de Blonay-St. Légier et de la Fondation Balcons du Lac qui en assurera l’exploitation, a inauguré 41 logements, dont 18 logements protégés. Idéalement situé à proximité de la gare et des commerces, les locataires sont ravis de leur nouveau lieu de vie.

Les discours prononcés ont tous salués la mission de logement protégé comme réponse aux enjeux du vieillissement, ainsi que les loyers abordables appliqués dans l’intérêt de tous les locataires.

 

Plus d'informations sur les logements protégés

Partager la page