Des informations ciblées pour les seniors

Publié le 15.08.2022

Pro Senectute Vaud, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale et la collaboration de 36 partenaires issus du réseau socio-sanitaire, a mis en place la plateforme Internet «Info Seniors Vaud». Ce portail complète l’espace d’accueil et d’information déjà existant à l’Espace Riponne, à Lausanne.

Karine Tassin, vous êtes responsable de l’information à Pro Senectute. Pourquoi la plateforme Internet «Info Seniors Vaud» a-t-elle été créée il y a un an?

L’expérience menée avec le guichet d’information à l’Espace Riponne à Lausanne «Info Seniors» nous a confirmé le besoin d’un outil fiable, simple d’utilisation et disponible en tout temps, avec tous les renseignements utiles dans les domaines correspondant aux préoccupations quotidiennes des retraités. En 2020, l’étude Digital Seniors, mandatée par Pro Senectute, a montré qu’aujourd’hui 74% des seniors sont en ligne. Le numérique s’impose dans tous les groupes d’âges. Le fait d’avoir une plateforme qui centralise l’information est vraiment une plus-value pour tout le monde : les seniors, leurs proches et les professionnels.

 

Comment se présente concrètement la plateforme www.infoseniorsvaud.ch?

Elle est structurée en 3 parties. Une partie informative, répartie en six domaines distincts: habitat et sécurité, maintien à domicile, assurances sociales, questions juridiques, dispositions personnelles, santé, prévention et participation sociale. Une deuxième partie qui se veut plus dynamique avec de nombreuses offres – événements, bons plans, actualité –publiées par les partenaires du réseau. Un «Blog seniors » sera prochainement mis en ligne avec des informations en lien avec la vie pratique, les loisirs et la culture, les découvertes et la vie à la retraite.

Plus d'informations: www.infoseniorsvaud.ch

 

Extraits de l'interview parue dans le Journal d'entraide familiale vaudoise, juin 2022

Partager la page