Les primes d’assurance-maladie vont augmenter de 6.1% en moyenne en 2023

Publié le 27.09.2022

Dans le Canton de Vaud, l'augmentation moyenne correspondra à +21.30 francs par mois. Dès aujourd’hui, le Département de la santé et de l'action sociale propose un dispositif de conseils et d'accompagnement aux Vaudois-es.

En 2023, la prime moyenne de l’assurance-maladie de base connaîtra une augmentation importante dans le canton de Vaud. Cette hausse moyenne de +6.1%, tous modèles, âges et régions de primes confondus, correspondra à +21.30 francs par mois. Les primes standards (franchise à 300 francs avec couverture accident) augmenteront en moyenne de +5% ou +27.20 francs par mois pour les adultes, de +4.7% ou +19.60 francs par mois pour les jeunes et de +4.6% ou +6.20 francs par mois pour les enfants. Dans l’ensemble, l’augmentation de la prime moyenne cantonale sera plus importante dans la région 1 que dans la région 2.

Environ 278'000 assurés vaudois toucheront un subside

Grâce au système vaudois de subsides qui limite la charge d’assurance-maladie par rapport au revenu, entré en vigueur en 2019, environ 278'000 personnes subsidiées verront leur facture pas ou peu augmenter. « Dans un contexte difficile pour les ménages, avec une inflation générale des biens de consommation et une forte hausse des prix de l’énergie, le subside à l’assurance-maladie permet d’atténuer fortement la hausse des coûts de la santé pour un tiers de la population vaudoise et de protéger ainsi une partie de leur pouvoir d’achat », explique Rebecca Ruiz, Cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS).

Page dédiée www.vd.ch/primes et permanence téléphonique en octobre

Malgré ce dispositif, une partie de la classe moyenne qui ne touche pas de subsides sera confrontée, avec une augmentation de cette ampleur, à un impact important sur son budget. Pour informer et accompagner la population, le DSAS met en place un dispositif pour aider toute personne qui le souhaite dans les démarches à entreprendre pour tenter de baisser sa facture d’assurance-maladie. Dès aujourd’hui, le DSAS met ainsi en ligne une page internet www.vd.ch/primes qui explique de manière simple comment optimiser ses primes, par exemple en changeant d’assurance ou de modèle. Aussi, du 17 octobre au 30 novembre, une permanence téléphonique cantonale (tél. 058 611 11 75 / du lundi au vendredi de 8h à 17h) répondra aux questions en lien avec les primes 2023. Les répondants accompagneront toutes les personnes qui le souhaitent dans leurs démarches administratives en les orientant, au besoin, vers les partenaires du DSAS.

 

Lire le communiqué de presse

Partager la page