Intégrer des enfants avec une déficience

Publié le 07.10.2022

L'offre "Passerelle Loisirs" de la Fondation Coup d'Pouce, financée par la Direction générale de la cohésion sociale, vient d'être pérennisée. Aujourd'hui, 55 personnes bénéficient des loisirs inclusifs.

Source: Fondation Coup d'Pouce

Beaucoup de structures spécialisées proposent des activités de loisirs adaptées aux enfants et aux adultes en situation de handicap ce qui est très positif. Toutefois, de nombreuses personnes avec une déficience souhaitent pouvoir participer à des activités comme tout un chacun, se déroulant dans un cadre ordinaire et sans limite liée à leur déficience. Impossible?

Non! Pour répondre à cette demande, la Fondation Coup d'Pouce a élaboré un nouveau concept d'accompagnement. "Passerelle Loisirs" permet à des personnes en situation de handicap de participer à des activités de loisirs ordinaires dans le canton de Vaud comme par exemple les centres aérés, les passeports vacances, des cours de théâtre ou des cours de dessin. Aujourd'hui, 70 institutions participent et proposent des activités. 55 personnes bénéficient de cette offre.

Un premier projet pilote a été mené de 2016 à 2018 et ensuite prolongé jusqu'à fin 2020. La Direction générale de la cohésion sociale qui a financé le projet a décidé par la suite, de pérenniser ce dispositif grâce aux résultats très positifs. "Passerelle Loisirs" donne non seulement entière satisfaction aux bénéficiaires et à leurs proches mais il est également bien reçu par les structures de loisirs. Leurs animatrices et animateurs sont sensibilisés et formés par la Fondation Coup d'Pouce avant de pouvoir accueillir une personne avec déficience. Ceci permet de mettre à l'aise tout le monde: les enfants participants, les enfants avec déficience ainsi que les professionnels.

"Cette intégration est bénéfique pour le développement des enfants avec déficience ainsi que pour les autres enfants et les professionnels qui gèrent les activités", explique Valérie Moraschinelli, directrice de la Fondation Coup d'Pouce. "Passerelle Loisirs franchi une nouvelle étape", souligne Rebecca Ruiz, la cheffe du DSAS qui a assisté à une des activités. Il s'agit d'un pas important vers une société inclusive.

Partager la page