Projecteur sur les proches aidants

Publié le 22.11.2022

Sous l'égide de la Direction générale de la cohésion sociale, de nombreux événements ont lieu entre septembre et début novembre pour rappeler l'importance des personnes proches aidantes et rendre visible leur engagement.

Fin septembre, le Réseau de santé Haut-Léman a organisé son événement régional destiné aux personnes proches aidantes, leurs proches et toute personne intéressée. Après la projection du film «La forêt de mon père» qui porte sur la problématique des jeunes proches aidants, un échange a lieu avec le public et la participation de la directrice de la Fondation As'trame, Anne de Montmollin, ainsi que le journaliste de la RTS, Philippe Jeanneret. La salle de cinéma à Vevey était pleine, le débat bien animé et les témoignages touchants. « Certains jeunes sont tellement engagés en tant que proche aidant qu'ils négligent leur carrière scolaire », a expliqué Anne de Montmollin. 

Entre le 26 octobre et le 1er novembre, à l'occasion de la Journée des proches aidants, 17 événements ont eu lieu dans le canton comme par exemple des brunchs, des ateliers de pâtisseries ou de fabrication de taillé, des ateliers bien-être, des projections de films, des expositions et des groupes d’échange. Au total, environ 500 personnes ont participé aux différentes activités. A ne pas oublier que huit autres cantons – Genève, Jura, Neuchâtel, Berne, Tessin, Valais, Fribourg et les Grisons – ont aussi proposé des événements pour remercier les personnes proches aidantes.

La Journée des personnes proches aidantes (30 octobre)  rappelle l’engagement important des personnes qui s’occupent de manière régulière d’un de leurs proches atteint dans sa santé, en situation de handicap ou qui rencontre des difficultés liées à l’âge. « Cette journée permet également de rendre visible ce que c’est un proche aidant et d’informer sur les soutiens à disposition dans notre canton », explique Mercedes Pône, collaboratrice de la Direction générale de la cohésion sociale et responsable du programme cantonal des proches aidants.

Plus d'informations sur les soutiens à disposition

Plus d'informations sur la Journée des proches aidants

Lire le communiqué de presse

 

 

Partager la page