Actualités

Rechercher dans les actualités

Moustique tigre identifié dans le canton: la prévention est utile

Publié le

La campagne de prévention 2021 a permis d’identifier la présence du moustique tigre dans trois lieux du canton, ce qui a conduit à des mesures immédiates de lutte et de traitement. L’action préventive – monitorage sur le terrain, traitement rapide et communication publique – a montré son utilité pour freiner l’installation de cet insecte indésirable, déjà présent chez nos voisins. L’effort se poursuivra en 2022.

Lire la suite de l'article Moustique tigre identifié dans le canton: la prévention est utile

Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Publié le

Conformément aux décisions de la Confédération, les tests en vue de l’obtention d’un certificat COVID sont payants à partir du lundi 11 octobre. Des exceptions sont prévues, notamment pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales et les jeunes de moins de 16 ans. Les personnes vaccinées une fois pourront également bénéficier de tests gratuits jusqu’à la vaccination complète et ce jusqu’au 30 novembre 2021. Les dépistages pour les personnes symptomatiques ou en contact étroit avec des personnes infectées restent gratuits mais ne donnent plus accès à un certificat COVID. Une attestation sera délivrée, même en cas de résultat négatif.

Lire la suite de l'article Tests payants pour l’obtention d’un certificat COVID : ce qui change dès ce lundi 11 octobre

Colloque : « Enfants exposés à la violence dans le couple parental. Des victimes oui… mais ensuite?»

Publié le

La problématique de la violence dans le couple ne concerne pas uniquement les adultes, mais aussi les enfants. Les enfants ne sont pas des témoins passifs de la violence dans le couple, mais des victimes à part entière et souvent, la séparation des parents ne les met pas à l’abri. L’exposition des enfants à cette violence est traumatisante. Un colloque s’adresse ce vendredi 8 octobre à Lausanne aux professionnelles et professionnels amenés à prendre des décisions pour les enfants ou en contact avec les familles. Il leur propose une réflexion approfondie sur le renforcement de la prise en charge des enfants.

Lire la suite de l'article Colloque : « Enfants exposés à la violence dans le couple parental. Des victimes oui… mais ensuite?»

Déploiement du programme d’échange de matériel d’injection stérile dans les prisons vaudoises (PREMIS)

Publié le

Répondant à l’obligation fédérale contenue dans la loi fédérale sur les épidémies et son ordonnance d’application, le Service pénitentiaire vaudois (SPEN), en collaboration étroite avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), a mis en place, en août 2020, le projet pilote PREMIS (programme d’échange de matériel d’injection stérile) à la Prison de la Croisée. Fort du bilan positif de cette expérience, ce programme sera étendu à l’ensemble des établissements du SPEN d’ici à la fin de l’année.

Lire la suite de l'article Déploiement du programme d’échange de matériel d’injection stérile dans les prisons vaudoises (PREMIS)

Intensifier le soutien aux jeunes en temps de pandémie

Publié le

Le COVID-19 a eu un impact majeur sur la santé mentale des enfants et des jeunes. La pandémie, et certaines mesures prises pour contrer sa propagation ont accentué les difficultés pesant déjà sur certains d’entre eux et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables dont les enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions et à de la violence. Ce bilan inquiétant pour les jeunes a été dressé par un groupe de travail conjoint des départements de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC) et de la santé et de l’action sociale (DSAS). Ces conclusions ont conforté la détermination des deux conseillères d'Etat, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz, de renforcer fortement les prestations à tous les niveaux, de la prévention jusqu’à la prise en charge médicale avec un plan d’action en 15 mesures pour environ 5 millions de francs.

Lire la suite de l'article Intensifier le soutien aux jeunes en temps de pandémie

COVID 19: le canton de Vaud ouvre la prise de rendez-vous pour le vaccin Janssen

Publié le

L’administration du vaccin Janssen de Johnson & Johnson commencera mercredi 6 octobre dans le canton de Vaud. Les rendez-vous peuvent être pris dès ce mardi 5 octobre à 9 heures. Le vaccin Janssen s’adresse aux personnes dès 18 ans ne pouvant pas se faire vacciner avec un vaccin à ARNm ou préférant des vaccins sans ARNm. La Confédération a attribué 13'400 doses de ce vaccin au canton. En raison de ce nombre limité, la vaccination avec le vaccin Janssen se fait sur rendez-vous uniquement.

Lire la suite de l'article COVID 19: le canton de Vaud ouvre la prise de rendez-vous pour le vaccin Janssen

Le système de surveillance et la situation épidémiologique permettent des allégements

Publié le

Le corps enseignant et les élèves de l’école obligatoire pourront enlever le masque pendant les cours dès lundi 4 octobre 2021. Pas de changement au postobligatoire jusqu’au 10 novembre. Il n’y aura plus de quarantaine de classes, seuls les élèves testés positifs seront soumis à l’isolement. Les gestes barrières et l’aération des classes restent essentiels et doivent être encore et toujours rappelés et strictement appliqués. Pour accompagner cette démarche, 1300 capteurs de CO2 sont en cours de distribution dans les lieux de formation vaudois. La tenue des camps de ski est encouragée dans le strict respect de ces mesures sanitaires. Enfin, la vaccination proposée aux écoles professionnelles et aux gymnases continue et a déjà permis d’administrer la première dose à 2283 personnes supplémentaires.

Lire la suite de l'article Le système de surveillance et la situation épidémiologique permettent des allégements

Un million de doses de vaccin contre le Covid-19 injectées dans le canton de Vaud

Publié le

Depuis le lancement de la campagne de vaccination fin décembre 2020, un million de doses de vaccin ont été injectées dans le canton de Vaud. Ce cap symbolique a été franchi ces dernières heures. A ce jour, plus de 65% de la population vaudoise a reçu au moins une première dose de vaccin, ce qui correspond à près de 78% de la population éligible (+ de 12 ans). Dans certaines catégories d’âge, le taux de vaccination atteint 90%. La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre une évolution grave de la maladie.

Lire la suite de l'article Un million de doses de vaccin contre le Covid-19 injectées dans le canton de Vaud

Covid-19 : vaccination sans rendez-vous à Aigle, Aubonne et Orbe

Publié le

Le Canton de Vaud poursuit ses efforts pour permettre à toute la population d’accéder facilement et sans rendez-vous à la vaccination. Dès fin septembre, le concept de vaccination de proximité sera à nouveau déployé successivement à Aigle du 27.09 au 01.10, à Orbe du 04.10 au 08.10 et à Aubonne du 11.10 au 15.10 2021. Toutes les personnes éligibles pourront se faire vacciner sans rendez-vous.

Lire la suite de l'article Covid-19 : vaccination sans rendez-vous à Aigle, Aubonne et Orbe

Partager la page