Votre identité

Solarium : attention à la santé

- Catégorie : Communes

Une exposition excessive aux rayons UV, par exemple au solarium, favorise l'apparition de cancers de la peau. Ce risque augmente considérablement lorsqu'on s'expose au rayonnement UV à un jeune âge. Pour cette raison, l'accès au solarium aux personnes de moins de 18 ans est interdit dans le canton de Vaud.

Dans le canton de Vaud, l’utilisation d’appareils de bronzage (solariums) est interdite aux personnes de moins de 18 ans. Une pièce d’identité peut être requise. En effet, l’utilisation du solarium peut avoir des conséquences irréversibles sur la santé telles que le mélanome et autres cancers de la peau, un vieillissement prématuré de la peau ou une cataracte prématurée. Une séance dans une cabine de bronzage UV correspond à une exposition de même durée au soleil de midi sur une plage des Caraïbes sans protection solaire.
L'utilisation de solarium avant l'âge de 35 ans entraîne une augmentation du risque de mélanome de 87%. Le mélanome de la peau représente le cancer le plus fréquent chez les personnes âgées entre 20 et 39 ans. Les risques pour la santé sont accrus si vous avez:

  • une peau sensible aux rayons UV;
  • un grand nombre de grains de beauté et / ou des taches de rousseur;
  • des antécédents de coups de soleil fréquents surtout pendant l’enfance;
  • une maladie de la peau;
  • des lésions cutanées précancéreuses ou cancéreuses;
  • des antécédents familiaux de cancer de la peau;
  • la peau endommagée par le soleil;
  • si vous prenez des médicaments reconnus comme augmentant la sensibilité aux rayons UV.

En cas de doutes, renseignez-vous auprès de votre médecin.
Les précautions suivantes doivent être impérativement adoptées:

  • la peau doit être propre: pas de crèmes, maquillage, produit accélérant le bronzage, parfum;
  • les lunettes de protection doivent être toujours utilisées;
  • s’assurer que la durée d’exposition maximale est bien indiquée sur l’appareil;
  • vérifier l’emplacement de l’interrupteur d’arrêt d’urgence.

Après une séance de bronzage, il est conseillé d’éviter toute exposition au soleil ou d’utiliser les solariums pendant au moins 48 heures. Contrairement à ce qu’on entend de dire des fois, l’utilisation du solarium ne permet pas de préparer efficacement la peau au soleil et ne peut pas être considérée comme étant une source de vitamine D.

Lors d'une exposition aux rayons UV naturels, la peau subit un processus physiologique d'épaississement induit par les rayons UVB du spectre solaire et constitue une protection pour les expositions futures aux rayonnements. Or, les solariums délivrent un rayonnement de type UVA et pauvres en UVB. Cela implique que la pigmentation de la peau n'est pas associée à un épaississement de l'épiderme et ne constitue donc pas une protection efficace vis-à-vis des expositions ultérieures au soleil. De plus, les doses reçues dans les solariums s'ajoutent à celles des expositions aux UV naturels, augmentant ainsi le risque de cancer cutané.

La source principale de vitamine D, qui joue un rôle essentiel dans la consolidation des os et des dents, est l’exposition cutanée aux UVB solaires. Selon le Centre internationale de recherche sur le cancer, pour un individu à peau claire, une exposition au soleil de midi pendant 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par semaine, des avant bras et du visage, est suffisante pour produire lors d’une journée ensoleillée la vitamine D nécessaire à l’organisme. Celle ci est stockée dans les graisses corporelles. Lors d’une exposition au soleil, la production de vitamine D par l’organisme atteint très rapidement un seuil au-delà duquel elle n'est plus produite. Ainsi, les expositions prolongées n’augmentent pas davantage le taux de vitamine D, mais provoquent une augmentation linéaire des dommages à l’ADN dans le noyau des cellules de la peau.

Partager la page