Covid-19 : Bilan positif des tests de dépistage à large échelle organisés à Villars-sur-Ollon

Publié le 07.02.2021 - Catégorie: coronavirus , Santé et Santé, soins et handicap

Au terme de la première phase des tests de dépistage à large échelle organisés dans la station de Villars-sur-Ollon depuis trois jours, les autorités cantonales tirent un premier bilan positif. Plus d’un millier de tests effectués ont permis de détecter plus d’une vingtaine de cas positifs dont plusieurs asymptomatiques. Dès lundi, les Diablerets accueilleront à leur tour le centre de tests dans la Maison des Congrès de 09h00 à 19h00.

Tests de dépistage à large échelle organisés à Villars-sur-Ollon, 5.02.21 ARC Sieber

Dans la ligne de la stratégie développée par l’OFSP consistant à organiser des tests à large échelle, dans les zones où se concentrent et se mélangent des personnes venues de régions différentes, le canton de Vaud a mis en place le premier centre de tests à large échelle dans la station de Villars-sur-Ollon. Ces tests à large échelle, qui sont organisés par l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC)  avec l’appui de la cellule de contact tracing du médecin cantonal, prioritairement dans les stations des Alpes vaudoises, doivent permettre de contenir le développement de l’épidémie. En identifiant rapidement les personnes positives, même asymptomatiques, les équipes de traçage peuvent ordonner des mises à l’isolement et en quarantaine pour casser les chaînes de transmission du virus. 

La première phase de tests s’est déroulée à Villars du vendredi 5 au dimanche 7 février 2021. À la fermeture du centre dimanche soir à 19h00, quelque 1’147 personnes étaient venues au Centre des Sports de Villars SA Tennis pour passer un test rapide, soit 501 le vendredi, 387 le samedi et 259 le dimanche. Ces tests ont permis de détecter 23 personnes positives, soit 1,97% du total des tests (11 le vendredi – 2,19%, 7 le samedi - 1,81% et 5 le dimanche, - 1,93%). La part de tests positifs correspond à ce qui a été constaté dans les opérations similaires ailleurs en Suisse et en Europe et démontre que la situation est actuellement sous contrôle et n’appelle pas de mesures supplémentaires. Un bilan final de l’opération sera tiré en fin de semaine prochaine à l’issue de l’opération. Parmi les cas positifs, un quart des personnes était asymptomatique. En raison de la baisse de l’affluence dimanche, l’EMCC a pris la décision d’alléger le dispositif pour l’après-midi. Les autorités cantonales remercient les syndics des trois communes impliquées dans l’opération pour leur soutien et pour les infrastructures mises à disposition, ainsi que les personnes qui ont été testées.

La deuxième phase se poursuivra dès lundi et pour trois jours aux Diablerets, à la Maison des Congrès, Chemin des Isles de 09h00 à 19h00, puis dès jeudi à Leysin, au Centre sportif Crettex Jaquet, dans la salle omnisports, à la rte des Centres sportifs 4. Toutes les personnes présentes dans les communes où les tests sont organisés peuvent se présenter, sans rendez-vous, pour effectuer un test rapide de dépistage, lequel ne prendra que quelques minutes. Ces tests gratuits s’adressent à toute personne dès 12 ans révolus, soit la population résidente, les employés et travailleurs, les touristes résidents et de passage, ainsi qu’à toute personne présente dans la station.

Communiqué de presse du 07.02.2021

Partager la page