Un million de doses de vaccin contre le Covid-19 injectées dans le canton de Vaud

Depuis le lancement de la campagne de vaccination fin décembre 2020, un million de doses de vaccin ont été injectées dans le canton de Vaud. Ce cap symbolique a été franchi ces dernières heures. A ce jour, plus de 65% de la population vaudoise a reçu au moins une première dose de vaccin, ce qui correspond à près de 78% de la population éligible (+ de 12 ans). Dans certaines catégories d’âge, le taux de vaccination atteint 90%. La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre une évolution grave de la maladie.

Le canton de Vaud vient de passer le cap du million de doses de vaccin injectées dans les centres, pharmacies, chez les médecins ou par les équipes de vaccination itinérante. Mme Stéphanie Chapuis, 47 ans, incarne cette millionième injection. Elle est venue ce matin, avec son fils de 14 ans, au centre de vaccination du CHUV pour sa première dose. « Avec mon mari et nos trois enfants, nous avons eu le COVID en avril. Mon mari a dû être hospitalisé, il a été très bien soigné. Puis nous avons attendu les six mois recommandés pour pouvoir enfin faire le vaccin. Nous voulons tenir le COVID loin de nous ; nous voulons nous protéger, et aussi protéger les autres. »

La campagne de vaccination a débuté le 30 décembre 2020. En neuf mois, près de 78% de la population âgée de plus de 12 ans a reçu au moins une dose de vaccin. La proportion atteint :

·         91% pour les plus de 75 ans

·         89% pour les 65-74 ans

·         près de 84% pour les 50-64 ans

·         75% pour les 18-49 ans

·         quelque 68% pour les 16-17 ans 

·         35% pour les 12-15 ans.

Il reste essentiel de se protéger, individuellement et collectivement. La vaccination est aujourd’hui recommandée dès l’âge de 12 ans. Elle offre la meilleure protection contre les formes graves de la maladie. Cela se confirme dans les hôpitaux du canton, tant aux soins intensifs qu’aux soins aigus, où neuf patients actuellement hospitalisés sur dix ne sont pas vaccinés.

Les possibilités de se faire vacciner restent nombreuses. Huit centres répartis dans tout le canton sont actuellement ouverts. La vaccination est également possible dans certaines pharmacies et cabinets médicaux. Une offre de vaccination mobile sans rendez-vous est également proposée par la Protection civile vaudoise à Aigle jusqu’au 1er octobre, à Orbe du 4 au 8 octobre et à Aubonne du 11 au 15 octobre 2021.

Pour prendre rendez-vous : www.coronavax.ch ou via la hotline 058 715 11 00. #jemevaccine Pour que la vie reprenne.

Partager la page

Partager sur :