Le Canton de Vaud participe activement à la semaine de la vaccination et ouvre les inscriptions pour la 3e dose aux personnes dès 65 ans

Publié le 04.11.2021

La semaine nationale de la vaccination, qui se déroule du 8 au 14 novembre, sera marquée par plusieurs évènements dans le canton: un concert gratuit avec notamment les musiciens romands Stress et Danitsa, des séances d’information publiques et de vaccination aux quatre coins du territoire, un Facebook live pour répondre aux questions des citoyens et des entretiens individuels de conseil par téléphone. De plus, les inscriptions pour l’administration de la 3e dose ouvrent vendredi 5 à 11h. Les personnes vaccinées nées en 1956 et avant sont invitées à prendre rendez-vous pour leur vaccination de rappel via coronavax.ch ou la hotline du Canton.

Du 8 au 14 novembre, une semaine nationale de la vaccination se déploie dans toute la Suisse. Le Canton de Vaud y participe activement par des actions d’information, de conseils individuels, de vaccination mobile et accueille la tournée Back On Tour de la Confédération. Cette tournée, qui sillonnera la Suisse durant la semaine, fera halte mardi 9 novembre à Lausanne. Le concert prévu propose cinq artistes, dont les Romands Stress et Danitsa. Il se tiendra sur l’esplanade de Montbenon et peut accueillir quelque 400 personnes. Le concert est gratuit, mais sur inscription : les billets peuvent être obtenus auprès de Ticket corner (ticketcorner.ch) dès aujourd’hui. En raison du nombre restreint de participants et parce qu’il a lieu en plein air, cet évènement ne requiert pas de certificat Covid. Ouverture des portes à 18h et début du concert à 19h, en présence des conseillères d’État Béatrice Métraux et Rebecca Ruiz.

Parallèlement, un bus proposant la vaccination sera présent sur place de 17h30 à 22h pour vacciner sans rendez-vous celles et ceux qui le souhaitent, qu’ils soient ou non porteurs d’un ticket pour le concert. Ce même bus sera déjà présent le matin au centre-ville, à la Place de la Riponne, de 10h à 12h30, pour des entretiens individuels de conseil et des vaccinations sans rendez-vous, en présence d’artistes qui se produiront le soir.

Séances d’information et de vaccination

Dans le cadre de cette semaine nationale, le Canton diffusera également son deuxième Facebook Live consacré à la vaccination lundi 8 novembre, de 18h à 19h. Des médecins et des spécialistes (vaccinologues, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, etc.) du Département de la santé et de l’action sociale, du CHUV et d’Unisanté répondront en direct aux questions des Vaudoises et des Vaudois sur cinq thèmes : les femmes et la vaccination, la reproduction et la vaccination, les enfants et la vaccination, qui a vraiment besoin d’être vacciné?, quid de l’immunité naturelle ? et cette vaccination est-elle vraiment efficace ?

Les questions peuvent dès aujourd’hui être envoyées sur la page Facebook de l’État de Vaud via Messenger, l’application de messagerie de Facebook.

De plus, du 8 au 12 novembre, quatre séances d’information destinées à la population sont organisées. Des experts, médecins ou pharmaciens, répondront à toutes les questions que les personnes indécises se posent et seront à disposition pour échanger autour des doutes des participantes et participants. À l’issue de cet échange, une collation en plein air est proposée pour que la discussion se poursuive. Celles et ceux qui le souhaitent pourront se faire vacciner sur place sans rendez-vous par une équipe mobile. Ces séances auront lieu :

-          lundi 8 novembre 2021 de 18h00 à 19h30, à la Salle polyvalente, route du Collège, 1892 Lavey-Morcles.

-          mercredi 10 novembre 2021 de 18h00 à 19h30, à la salle au-dessus de l’Auberge de l’Ecusson vaudois, Rte d'Agiez 2, 1329 Bretonnières

-          jeudi 11 novembre 2021 de 18h00 à 19h30, à la Salle polyvalente, route de Salavaux, 1585 Salavaux.

-          vendredi 12 novembre 2021 de 18h00 à 19h30, au Centre Sous-Bosset, rue de Sous-Bosset 2, 1523 Granges-près-Marnand.

Des conseils personnalisés

Celles et ceux qui préfèrent aborder en privé la question de la vaccination et échanger avec un spécialiste par téléphone pourront profiter, également sans rendez-vous, d’un entretien personnel par téléphone en composant le 058 715 11 00. Une personne spécialement formée répondra aux questions et doutes des personnes intéressées et pourra leur fixer un rendez-vous dans un centre de vaccination si désiré. Ce service, mis sur pied pour cette semaine de la vaccination, se poursuivra au-delà.

Ouverture des rendez-vous pour la 3e dose aux personnes dès 65 ans

Les personnes vaccinées nées en 1956 et avant sont invitées à prendre rendez-vous pour une dose de rappel. Des études montrent en effet que chez les personnes âgées, la protection contre le Covid-19 tend à diminuer au fil des mois. Afin de garantir une protection optimale contre les formes graves de la maladie et contre les hospitalisations, les autorités nationales et cantonales leur recommandent l’injection d’une dose de rappel au plus tôt six mois après leur deuxième dose; elle sera faite avec le même vaccin que lors des deux premières.

Les personnes vulnérables plus jeunes qui souhaitent une dose de rappel ne seront vaccinées que si elles présentent un certificat médical stipulant la nécessité de cet acte pour elles.

Le rappel se fait uniquement sur rendez-vous ; les personnes qui se présentent sans rendez-vous dans un centre, un bus ou une unité mobile de vaccination ne seront pas acceptées. Les rendez-vous, réservés aux résidents du canton de Vaud, peuvent se prendre dès vendredi 5 novembre à 11 heures, sur le site www.coronavax.ch ou, pour les personnes moins à l’aise avec internet, via la hotline, au 058 715 11 00. Les premiers rendez-vous seront fixés à lundi 8 novembre.

Les personnes concernées qui vivent en collectivité, par exemple dans des EMS, seront vaccinées via les équipes mobiles du Canton, comme cela fut le cas dès décembre 2020 pour les premières puis les deuxièmes doses. La campagne dans ces établissements commencera le 15 novembre.

Le Conseil d’État rappelle que la vaccination est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger et protéger les autres, et pour permettre le retour à une vie normale. Il invite la population vaudoise à profiter des opportunités d’information et de vaccination qui lui sont offertes durant cette semaine nationale de vaccination.

Communiqué de presse du 4 novembre 2021

Partager la page