Votre identité

Le site amiante fait peau neuve

Dynamique et proposant un accès facile à une information actuelle, le site vd.ch/amiante a été entièrement refait. Il propose une base d’information complète sur la question de ce matériau utilisé dans les bâtiments suisses jusqu’en 1991, pensée en fonction des besoins des différents groupes de population et partenaires. Il s’adresse aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels du bâtiment et aux autorités et leur propose de nombreuses ressources pratiques et des informations de santé.

Un nouveau site internet pour l'amiante
"En surface tout va bien" : le slogan du site amiante indique le danger caché pour la santé de ces fibres minérales

Le nouveau slogan « en surface, tout va bien » rappelle que l’amiante est un danger invisible mais réel. Le risque pour la santé provient des fibres d’amiante que l’on peut respirer lorsqu’elles se détachent du matériau. Une telle exposition, même à petite dose, peut mener à différentes maladies graves et mortelles, d’où la nécessité de procéder à un diagnostic avant toute intervention sur un bâtiment construit avant 1991.

Tous les bâtiments construits avant 1991 peuvent contenir de l’amiante.

Le site propose des informations ciblées

  • Aux professionnels du bâtiment : comme le personnel intervenant sur les chantiers, les architectes ainsi que les entreprises de diagnostic et d’assainissement
  • Aux particuliers, en particulier bricoleurs, propriétaires et personnes exposées
  • Aux communes

Il propose également des informations spécifiques liées aux risques pour la santé.

Menée par la DGS, au travers de l’Office du médecin cantonal (OMC), cette refonte est le fruit d’une collaboration avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), la Direction générale de l’environnement (DGE) et le Bureau d'information et de communication (BIC).

Le nouveau site est désormais en ligne à l’adresse www.vd.ch/amiante.

Partager la page