Projets

Rechercher dans les projets

Organisation des soins préhospitaliers

Publié le

L’organisation cantonale des soins préhospitaliers et du transport des patients en urgence découle de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique. Placée sous l’autorité du Département de la santé et des affaires sociales et de la Direction générale de la santé, le dispositif s’appuie sur la centrale d’appels sanitaires urgents 144, des services d’ambulances, une médicalisation préhospitalière (SMUR, hélicoptère médicalisé, médecins Remu), des volontaires non professionnels et des bénévoles formés à la réanimation.

Lire la suite de l'article Organisation des soins préhospitaliers

Planification hospitalière

Publié le

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière

Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Publié le

Le Service de la santé publique s’est doté d’une stratégie cybersanté. Elle permet aux citoyen-ne-s et patient-e-s de jouer un rôle accru dans leur propre santé, bien-être et soins et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Ainsi, le dossier électronique du patient est un élément central du développement de la cybersanté. Sa mise en œuvre sera gérée par l’Association inter-cantonale CARA.

Lire la suite de l'article Cybersanté : la santé, le bien-être et les soins renforcés par la technologie moderne

Partager la page