Le projet First Responders, un réseau de volontaires pour intervenir en cas d'arrêt cardio-respiratoire

Publié le 06.01.2020

Depuis septembre 2018, la DGS s’engage pour augmenter les chances de survie des victimes d’un accident cardio-respiratoire, ou ACR, au travers du projet First Responders. Dans le canton de Vaud, chaque jour, 2 personnes sont victimes d’un ACR nécessitant une réanimation immédiate par des secouristes professionnels ou non. Selon les connaissances actuelles, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR, les chances de survie du patient diminuent d’environ 10%. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.

Le réseau de First responders (FR), dont l’engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permet de gagner de précieuses minutes. Ainsi, la chaîne de survie est renforcée par un maillon supplémentaire. L’alarme par le 144 aux First responders assez proches de la victime pour intervenir avant les secours professionnels est un atout majeur dans la rapidité de la prise en charge.

En complémentarité du réseau de First Responders, une cartographie précise des défibrillateurs (ou AED - Automated External Defibrillator) disponibles dans le canton de Vaud est tenue à jour.

Toutes les informations sur www.vd.ch/first-responders

Partager la page