Monitorage du système de santé

Publié le 15.11.2021 - Catégorie: CC-Santé publique , CC-Hôpitaux , coronavirus et Santé

Le monitorage statistique du système de santé permet de produire une information fiable et de qualité, essentielle pour analyser, évaluer, planifier et appuyer les prises de décision. En effet, le système de santé doit faire face à des enjeux importants et nouveaux, tels que l’évolution démographique, la transition épidémiologique, l’évolution technologique, la croissance des coûts, voire la gestion d’une crise sanitaire majeure.

C’est pourquoi la DGS est dotée d’une Unité de monitorage du système de santé, en charge de lui fournir l’appui stratégique et opérationnel nécessaire. Cette unité est rattachée au Centre qualité et système (CQS) de la DGS.

La plateforme infosan

Ouverte en 2018, la plateforme www.infosan.vd.ch offre à la fois aux spécialistes, aux médias et aux citoyennes et citoyens intéressés un panorama statistique large du système de santé vaudois. Elle donne un accès facile à des informations portant sur la démographie, l’état de santé de la population, la structure du système sanitaire vaudois, ses activités ou encore les coûts. En bref :

  • Infosan rassemble et traite plus de 30 sources données sanitaires
  • Pour être efficace et fiable, le traitement de ces données est entièrement automatisé
  • Un moteur de recherche permet de trouver l’information par mots-clés et de filtrer celle-ci par domaine et type de contenu
  • Certains contenus thématiques sont régulièrement valorisés par des publications sur le site : brochure Santé et soins – chiffres clés ou le Rapport de base sur la santé pour le Canton

Le système évolue et s’enrichit au fil du temps. Ainsi, Infosan a participé activement à la gestion de la crise Covid-19. Dès le début de l’année 2020, face à l’augmentation rapide du nombre de cas en Suisse, associée à la crainte d’une surcharge du réseau sanitaire, la DGS a mis sur pied les outils statistiques nécessaires à la gestion quotidienne de la crise, soutenue par ses partenaires. Des publications quotidiennes et un bulletin hebdomadaire sont notamment mis en place. 

Partager la page