Prévention des maladies et prévention de la santé

Publié le 22.03.2022

L’Etat de Vaud propose une politique volontariste dans le domaine de la prévention des maladies, de la promotion de la santé et de lutte contre les addictions. Trois fonds sont disponibles pour soutenir des projets pilotes et des actions.

La Direction générale de la santé élabore, avec l’aide de la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (PDF, 20 Ko) (PDF, 20 Ko) (CPSLA) et du Groupe d’experts en matière d’addictions  (PDF, 18,50 Ko) (PDF, 18,50 Ko)(GEA), la stratégie cantonale en la matière. Les principaux objectifs sont de renforcer et développer les mesures existantes pour un effet accru à long terme, mettre l’accent sur la prévention des pathologiques chroniques, adapter le système aux populations vulnérables, améliorer la coordination entre les différents acteurs et intégrer cette thématique dans le système d’information sanitaire.

Trois fonds sont disponibles pour soutenir des projets pilotes et des actions dans ces domaines:

  • Le Fonds pour le développement de la prévention et de la promotion de la santé soutient des actions de prévention et de promotion de la santé ou des institutions qui remplissent des missions de cette nature.
  • Le Fonds pour la prévention et la lutte contre les addictions et le Fonds de la dîme de l’alcool sont quant à eux destinés à soutenir des actions dans les domaines des addictions liées aux stupéfiants, aux médicaments, l’alcool, au tabac ou les addictions sans substances telles que celles liées aux jeux et à internet.   

Pour répondre à un appel à projet ou suivre l'évolution des projets : www.vd.ch/cpsla

Partager la page