Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)

La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.

Coronavirus : réponse sanitaire

Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés. 


Actualités

Le Canton de Vaud offre la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient directement en pharmacie

image DEP

Désormais, la population vaudoise peut bénéficier d’une aide dans des pharmacies pour ouvrir gratuitement un dossier électronique du patient (DEP) hébergé sur les plateformes CARA et ABILIS. Le Canton de Vaud renforce ainsi son dispositif de guichets, déjà présents au sein des hôpitaux du Canton et des réseaux de santé.

Lire la suite de l'article "Le Canton de Vaud offre la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient directement en pharmacie"

Le CHUV propose un dispositif d’accueil personnalisé pour les personnes avec un trouble du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle

Orateurs de la conférence de presse sur l'accueil des personnes avec des troubles du spectre autistique au CHUV
De g. à d.: Dr Vincent Guinchat, médecin chef du Service des troubles du spectre autistique et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV, Mme Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la santé et de l'action sociale, Mme Nadine Mauvernay, vice-présidente de la Fondation Philanthropique Next, M. Maxime Moulin, du Service des troubles du spectre autistique et apparentés du Département de psychiatrie du CHUV, M. Martial Paris, représentant de la Fondation philanthropique Next et Mme Isabelle Steffen, co-présidente de l’association Autisme Suisse Romande. (photo: J.-B. Sieber/ARC)

Le CHUV propose désormais aux patient-e-s avec un trouble du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle un accompagnement personnalisé qui…

Lire la suite de l'article "Le CHUV propose un dispositif d’accueil personnalisé pour les personnes avec un trouble du spectre autistique et/ou une déficience intellectuelle"

Rebecca Ruiz s'exprime sur la confiance à l'occasion de la journée des malades 2024

Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat en charge de la santé vaudoise et vice-présidente de la Conférence des directrices et directeurs de la santé CDS

Une journéedesmalades 2024 sous le signe de la confiance ? La thématique de cette année offre l'occasion à Rebecca Ruiz, conseillère d’Etat en charge de la santé vaudoise et vice-présidente de la Conférence des directrices et directeurs de la santé CDS de rappeler que, face à la pénurie de personnel et aux craintes qu’elle suscite, les Cantons s’engagent à y remédier concrètement. « Nous avons des outils pour le faire : le peuple Suisse a plébiscité l’initiative pour des soins infirmiers forts ! ». Avec le programme InvestPro, le Canton lance une offensive de formation dès cet été. L’optimisation des conditions de travail du personnel de soins et de santé est la prochaine étape.

Lire la suite de l'article "Rebecca Ruiz s'exprime sur la confiance à l'occasion de la journée des malades 2024"

Violence au sein du couple: une nouvelle campagne destinée aux auteurs

violence

Dans le canton de Vaud, la police intervient en moyenne quatre fois par jour pour des situations de violence domestique. En cas d’expulsion du domicile, l’auteur de violence est obligé d’avoir un entretien au Centre Prévention de l’Ale. Afin de permettre aux personnes ayant des comportements violents au sein du couple de demander un soutien professionnel sur une base volontaire, le Département de la santé et de l'action sociale, avec le soutien du Bureau d'égalité entre les femmes et les hommes, lance une campagne d’information en plusieurs étapes.

Lire la suite de l'article "Violence au sein du couple: une nouvelle campagne destinée aux auteurs"

Les inscriptions à la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers sont ouvertes

Image de la journée infirmière

La célébration de la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers aura lieu le 16 mai 2024 à Yverdon. Les inscriptions à cette deuxième après-midi de célébration de la profession, au cours de laquelle seront dévoilées les prochaines Flammes des soins infirmiers vaudois, sont maintenant ouvertes jusqu’au 26 avril prochain.

Lire la suite de l'article "Les inscriptions à la Journée vaudoise des infirmières et infirmiers sont ouvertes"


Projets et activités

«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé

Programme Vaud pour vous

L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».

Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"

Journée vaudoise des infirmières et infirmiers : inscriptions ouvertes

Logo 2024 de la journée vaudoise des infirmières et infirmiers

La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 avril.

Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers : inscriptions ouvertes"

Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro

Professionnel de santé auprès d'un patient

Pour soutenir les professionnelles et professionnels de santé et de soins et lutter contre la pénurie dans ce secteur, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.

Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"

Conseil stratégique du CHUV

Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».

Lire la suite de l'article "Conseil stratégique du CHUV"


Organisation

Rebecca Ruiz

Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale

Prestations

Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.

Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.

Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap

Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières

Les missions du DSAS dans le domaine social

Le DSAS soutient notamment:

Les missions du DSAS dans le domaine sanitaire

Le DSAS

Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il

De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).

Partager la page

Partager sur :