Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)

Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)


Projets et activités


Organisation

Portrait de Fabrice Ghelfi
Fabrice Ghelfi

Chef du Service des assurances sociales et de l'hébergement

Prestations

Le SASH couvre 5 domaines d'intervention

Assurances et certains régimes sociaux (assurance-maladie, AVS/AI, prestations complémentaires AVS/AI, LAPRAMS, allocations familiales, etc.), le SASH:

Subsides à l'assurance-maladie, l'OVAM :

L'hébergement en établissement médico-social (EMS) ou en home non médicalisé (HNM), en collaboration avec d'autres partenaires, le SASH:  

Aide et soutien en faveur des personnes en situation de handicap et aux personnes âgées vivant à domicile et de leurs prochesle SASH :    

Politique familiale, le SASH :    

Dans ces cinq domaines, le SASH veut :

Publications

Établissement médico-social

L'État met à disposition des résidents en établissements médico-sociaux, de leur famille ou de leur répondant et des professionnels du domaine, une information complète et concrète sur toutes les questions touchant l'hébergement médico-social sous forme de fascicule.

Toutes les informations sont disponible sur la page des mémentos.

Vivre à domicile

Le SASH publie plusieurs flyers sur le thème du maintien à domicile :

Dans le cadre des logements protégés, le SASH publie aussi une brochure d'information :

Proche Aidant

La brochure pour le proche aidant à domicile et son marque-page est destinée à toute personne qui souhaite être sensibilisée aux risques auxquels ils sont confrontés, s'informer sur leurs droits et responsabilités ainsi que connaître les aides et services mis à leur disposition.

Familles

Les 107'000 familles du canton représentent un tiers des ménages et plus de la moitié de sa population. Comment ces familles concilient-elles vie professionnelle et familiale ? Quelles sont leurs choix face au souhait d'enfants ? Quel est leur niveau de vie ?

Editée par Statistique Vaud et le SASH, la brochure statistique sur les familles vaudoises (PDF, 2.34 Mo) rassemble les données de référence disponibles sur la situation des familles dans le canton et leur récente évolution. Contactez le SASH pour la commander gratuitement.

Chiffres clés

  • 171 EMS ou EPSM
  • 7'100 places en EMS ou EPSM
  • 210'000 subsidiés à l'assurance maladie (en 2016)
  • 4'600 de bénéficiaires des PC Familles
  • 1'100 de bénéficiaires des rentes-pont

Carrières

Vous trouverez toutes nos offres d'emploi sur le site de recherche d'emploi de l'état de Vaud en utilisant le mot-clé "SASH".

Partager la page