Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:
Appui au développement économique par le biais de trois piliers stratégiques : soutien à la création, à l'implantation et au développement d’entreprises, soutien au développement équilibré des dix régions et promotion des atouts du canton
Protection du consommateur et régulation des activités économiques réglementées
Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.
Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.
Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.
L’économie vaudoise devrait poursuivre sa reprise cette année et l’an prochain malgré les perturbations que connaît la conjoncture mondiale. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester robuste. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA.
Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total de 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.
Membre fondateur de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), le canton de Vaud annonce le renouvellement de sa contribution financière à la Fondation, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La Banque Cantonale Vaudoise renouvelle aussi son soutien à hauteur de 4 millions de francs suisses sur la même période. Avec des résultats convaincants sur la dernière décennie, la FIT pourra ainsi bénéficier, aujourd’hui encore, du soutien du Canton et de la BCV pour pérenniser son action.
Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.
Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :
L’unité « Entreprises » est au service des entrepreneurs vaudois. Elle délivre des aides financières et coordonne un réseau composé d’une trentaine d’organismes, fournissant conseils, coaching et aides financières aux entreprises établies dans le canton ou désireuses de s'y implanter.
L’unité « Economie régionale » oeuvre au développement équilibré des dix régions composant le territoire vaudois. Elle travaille en étroite collaboration avec les organismes régionaux, les communes, les porteurs de projets régionaux et la Confédération.
L'Office de la consommation (OFCO) veille à la protection du consommateur et à la régulation des activités économiques réglementées.