Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI)

Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises

Voir les informations

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est chargé d’une double mission par le Conseil d’Etat:

Les actions du SPEI visent à créer durablement de la valeur ajoutée et des emplois dans le secteur privé, sur l'ensemble du territoire. Dans ce but, le SPEI soutient des initiatives émanant de tiers à visée économique, tout en protégeant le consommateur contre certains abus.

Pour mener à bien ces deux missions, le SPEI est organisé en trois entités, chacune en charge de la délivrance de prestations ciblées. Chaque entité travaille en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, sur les plans tant communaux, régionaux qu’intercantonaux et fédéraux.


Actualités

PIB vaudois: croissance robuste dans un environnement difficile

Publié le - Catégorie: Actualité et Economie

L’économie vaudoise devrait poursuivre sa reprise cette année et l’an prochain malgré les perturbations que connaît la conjoncture mondiale. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester robuste. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: croissance robuste dans un environnement difficile

Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Actualité , Développement régional , Economie et Santé

Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total de 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.

Lire la suite de l'article Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud renouvelle son soutien financier à la FIT

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Membre fondateur de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), le canton de Vaud annonce le renouvellement de sa contribution financière à la Fondation, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030. La Banque Cantonale Vaudoise renouvelle aussi son soutien à hauteur de 4 millions de francs suisses sur la même période. Avec des résultats convaincants sur la dernière décennie, la FIT pourra ainsi bénéficier, aujourd’hui encore, du soutien du Canton et de la BCV pour pérenniser son action.

Lire la suite de l'article Le canton de Vaud renouvelle son soutien financier à la FIT

Un nouveau président pour Y-Parc

Publié le - Catégorie: Actualité , Aménagement du territoire , Communes , Développement régional , Economie et Energie

Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.

Lire la suite de l'article Un nouveau président pour Y-Parc

Transition numérique : un nouveau programme cantonal de soutien aux projets collaboratifs et innovants

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises et Informatique

Avec le programme SyNNergy, le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et Innovaud se dotent d’un nouvel outil pour soutenir des projets collaboratifs et innovants en lien avec la transition numérique. Les consortiums composés d’au moins trois entreprises peuvent dès maintenant postuler pour obtenir une enveloppe de soutien d’une valeur maximale de 100'000 francs par projet.

Lire la suite de l'article Transition numérique : un nouveau programme cantonal de soutien aux projets collaboratifs et innovants


Evénements

Andreane Jordan Meier - Cheffe de service

Les trois entités du service

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) est constitué de trois entités aux missions complémentaires :

Publications

Le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) publie chaque année les résultats de l'appui au développement économique.

Consulter les rapports annuels et communiqués de presse 


La promotion économique publie diverses brochures présentant les soutiens disponibles pour les entreprises.

Consulter les brochures

Partager la page