La Commune de Payerne et Destinus SA, société installée depuis 2021 sur le site du parc technologique swiss aeropole, ont signé une convention qui a pour but la réalisation d’un site équipé et sécurisé pour effectuer des essais sur des systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène comme combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes.
Le Conseil d’Etat a désigné Raphaël Conz à la tête du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2023.
La Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a remanié son site internet afin qu’il soit encore plus attrayant pour son public cible : un outil interactif aide les utilisateurs à trouver, en quelques étapes, l’offre de soutien ou d’encouragement qui leur correspond.
La robustesse de la demande intérieure ne compense pas les effets du ralentissement de la conjoncture mondiale. Après une hausse soutenue du produit intérieur brut (PIB) vaudois l’an dernier, de 2,7%, la dynamique ralentit cette année, avec une croissance attendue à 1,3%, selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Un redémarrage progressif est possible l’an prochain, avec un PIB vaudois en hausse de 1,8%. Le degré d’incertitude est élevé en raison notamment des tensions géopolitiques, de la hausse des prix et des taux d’intérêt, ainsi que du risque de crise énergétique qui reste présent, en particulier pour l’hiver prochain.
En 2022, les start-ups suisses ont levé 4 milliards en capital-risque auprès d’investisseurs, contre 3 milliards en 2021. Les jeunes entreprises technologiques du canton de Vaud ont quant à elles levé un peu plus d’un demi-milliard en 2022, soit CHF 548,6 millions. Dans un contexte économique mondial difficile, la tendance à la croissance s’est poursuivie. En 2022, le record vaudois provient du nombre de start-ups rachetées (les exits) : au total, 13 jeunes entreprises technologiques du canton ont été acquises par des sociétés privées.
Pour mettre en avant les régions isolées qui ont un pied vers l'avenir, l'Illustré et la Schweizer Illustrierte organisent chaque année un concours qui fait parler de ces vallées à la fois si lointaines et si proches. Et dans la course, il ne reste qu'un seul représentant de la Romandie : La Vallée de Joux, grâce à sa plateforme numérique « Vallée de Joux 360° ».
La mobilité est un enjeu clé pour les entreprises et institutions publiques qui gèrent un ensemble d’attentes souvent contradictoires : accessibilité au site et bonnes conditions de déplacement, gestion du stationnement, impact environnemental, relations avec le voisinage, nouvelles pratiques en matière de télétravail et de combinaison des moyens de transports. Fort de ce constat et de son expérience clients, mobilidée en collaboration avec le Sanu et le soutien des Cantons de Genève, Cantons de Vaud et des chambre de commerce (CCIG et CVCI), a créé une formation de mobility manager.
Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.
Conscient en même temps des enjeux environnementaux et de préservation des milieux sensibles, mais aussi de la nécessité d’offrir des conditions sécurisées et durables à la pratique du ski, le Conseil d’État vaudois a octroyé une aide financière de 704'000 francs à Glacier 3000. Cette aide a permis de boucler le financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la piste et à la construction du tunnel permettant de rejoindre la piste du Martisberg et celle de Pierres Pointes.
Le Conseil d’Etat charge la Direction générale du territoire et du logement d’élaborer un plan d’affectation cantonal pour définir le développement du site stratégique de La Poissine, à Grandson. Cette planification remplacera le plan d’affectation communal en cours de procédure et portera sur un périmètre plus important. (Image : poissine.ch)