La Commune de Payerne et Destinus SA, société installée depuis 2021 sur le site du parc technologique swiss aeropole, ont signé une convention qui a pour but la réalisation d’un site équipé et sécurisé pour effectuer des essais sur des systèmes de propulsion utilisant l’hydrogène comme combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes.
La société renanaise Lumen Créations est la première lauréate du QART Innovation Challenge. Fruit d’une collaboration entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud ainsi que la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io, ce concours d’idées a sélectionné puis accompagné cinq projets durant quatre mois afin de les aider à développer un prototype ou une première série.
La Direction de la promotion économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a remanié son site internet afin qu’il soit encore plus attrayant pour son public cible : un outil interactif aide les utilisateurs à trouver, en quelques étapes, l’offre de soutien ou d’encouragement qui leur correspond.
Un budget de 30’000 francs finance dès 2023 le programme annuel de soutiens ponctuels aux entreprises, qui vient appuyer la création et le développement d’activités nouvelles ou de nouveaux marchés dans les communes membres de la Région de Nyon.
Conscient en même temps des enjeux environnementaux et de préservation des milieux sensibles, mais aussi de la nécessité d’offrir des conditions sécurisées et durables à la pratique du ski, le Conseil d’État vaudois a octroyé une aide financière de 704'000 francs à Glacier 3000. Cette aide a permis de boucler le financement des travaux nécessaires à la sécurisation de la piste et à la construction du tunnel permettant de rejoindre la piste du Martisberg et celle de Pierres Pointes.
Le Conseil d’Etat charge la Direction générale du territoire et du logement d’élaborer un plan d’affectation cantonal pour définir le développement du site stratégique de La Poissine, à Grandson. Cette planification remplacera le plan d’affectation communal en cours de procédure et portera sur un périmètre plus important. (Image : poissine.ch)
Comme en 2021, les entreprises vaudoises ont vu leurs affaires progresser en 2022. Les derniers indicateurs publiés aujourd’hui par la Commission Conjoncture vaudoise témoignent d’une activité soutenue cette année, malgré un contexte international perturbé. Le ralentissement de l’économie mondiale s’observe toutefois dans les prévisions des entreprises pour les prochains mois : la plupart des branches, en particulier celles qui dépendent des marchés étrangers, s’attendent à un tassement, voire à un recul, de l’activité.
Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse le commerce extérieur du canton. En 2021, les exportations vaudoises ont crû de 17% par rapport à 2020. Le commerce international a en effet bénéficié du rebond économique qui a succédé à la pandémie de Covid-19 en 2020. Si toutes les catégories de produits ont progressé en 2021, certaines surclassent leur niveau de 2019, comme l’industrie alimentaire (+21%) et l’horlogerie (+14%). Les Etats-Unis et l’Allemagne concentrent un tiers des marchandises exportées en 2021. Dans un deuxième article, Numerus présente les coûts de la santé 2020, qui atteignent 8,9 milliards de francs ou 11'000 francs par habitant.
Le Programme de promotion de la filière bois régionale, réunissant sept organismes régionaux et organisations professionnelles, se réjouit du soutien annoncé par l’Etat de Vaud, qui s’engage à hauteur de CHF 840’000 sur la période 2022-2025. Il pourra poursuivre l’appui aux entreprises de la filière courte du bois et des maîtres de l’ouvrage, ainsi que la sensibilisation de différents publics.
L’économie vaudoise devrait poursuivre sa reprise cette année et l’an prochain malgré les perturbations que connaît la conjoncture mondiale. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 2,8% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester robuste. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA.