50ème anniversaire de la Commission Fédérale des Migrations (CFM)

Publié le 29.06.2020

À l’occasion de son 50ème anniversaire, la Commission fédérale des migrations CFM lance le Programme d’encouragement « Nouveau Nous ». Ce programme soutient des projets qui renforcent la culture publique polyphonique de la société migratoire suisse.

Le 7 juin 1970, l‘initiative Schwarzenbach fut rejetée de justesse. C’est en réaction que fut fondée l’instance qui précéda la CFM. Depuis, la situation a évolué en Suisse en ce qui concerne la reconnaissance et l'égalité des droits des personnes issues de l'immigration et de couleur, notamment grâce à la CFM.

Dans le même temps, les protestations actuelles contre le racisme, les initiatives successives ayant trait à la surpopulation étrangère ou certaines réactions à l’affaire de l’aigle bicéphale, il y a deux ans, montrent que les espaces, images et narratifs publics sont toujours marqués par les poncifs du « Nous et les Autres » – par exemple en se référant au racisme, au folklore ou à l’exotisme.

Au lieu de cela, la cohésion démocratique de la société de migration suisse a besoin d’une culture publique polyphonique. Seuls ceux qui sont reconnus publiquement et qui sont aptes à se représenter eux-mêmes ont le sentiment d’appartenir à une société. Avec le nouveau programme, la CFM interroge : « qui » est la Suisse? Quelle est la définition du « nous » et qui décide des réponses à donner?

 

Les projets portant sur le thème « Nouveau Nous » peuvent être déposés en ligne sur la page Web de la CFM depuis le 1er juin.

Les principales bases pour le dépôt de projets sont les critères généraux du « Nouveau Nous », ainsi que le dossier de fond du Programme.

Partager la page