Parlons-en ! 20 voix sur le racisme en Suisse

Publié le 07.12.2021

Pour son 20e anniversaire, le Service de lutte contre le racisme (SLR) tire un bilan intermédiaire de la lutte contre la discrimination raciale à travers un podcast invitant diverses personnalités provenant de la communauté scientifique, de la pratique de terrain et de la société civile à se prononcer sur différents aspects de cette thématique. La Déléguée à l’intégration du canton de Vaud à la tête du BCI, Madame Amina Benkais-Benbrahim, interviendra à l’occasion de l’épisode consacré à l’antiracisme et aux institutions.

Madame Amina Benkais-Benbrahim partagera la parole avec Seraina Rohrer, responsable du secteur Innovation et société de Pro Helvetia, et Anisha Imhasly, spécialiste en sciences de la culture et membre de l’Institut Nouvelle Suisse (INES). Ensemble, elles reviendront sur la question du rôle que jouent les institutions, étatiques et non-étatiques, dans le contexte de la lutte contre le racisme. Actrices influentes du discours social, comment les sensibiliser à cette thématique ? Quels sont leurs rôles, et comment s’articulent-ils avec ceux de la société civile ? Quelles sont les tendances et les futurs défis ? Autant de questions sur lesquelles les intervenantes se pencheront à l’occasion du cinquième épisode de ce podcast.

Programme :

Épisode 1 : La dimension historique du racisme

Épisode 2 : Le racisme structurel

Épisode 3 : Contre le racisme, par le droit

Épisode 4 : Racisme et débats sur la migration

Épisode 5 : L’antiracisme et les institutions

Épisode 6 : La discrimination, un sujet transversal

Épisode 7 : La discrimination multiple en consultation

Épisode 8 : L’antitsiganisme en Suisse

Épisode 9 : Le racisme d’obédience religieuse

Épisode 10 : Politique contre le racisme

Le podcast sera publié sur www.slr.admin.ch/podcast ainsi que sur Spotify et d’autres plateformes de streaming. Les épisodes en français paraîtront toutes les deux semaines à partir du 19 novembre, et la publication, qui s’étendra jusqu’en mars 2022, sera conclue par un colloque prévu pour l’été prochain.

Vers le communiqué de presse du SLR

Partager la page