La Commission fédérale contre le racisme (CFR) lance une nouvelle plateforme de signalement des discours de haine racistes en ligne

Publié le 09.12.2021

Les discours de haine racistes sur Internet sont un problème persistant dans notre société actuelle ; or il n’existe actuellement aucun moyen centralisé d’en signaler la présence. C’est une lacune que la CFR a décidé de combler en lançant sa nouvelle plateforme www.reportonlineracism.ch, qui permet à tout un chacun de signaler simplement et facilement les contenus racistes trouvés sur Internet.

Logo report racism online

La CFR définit le discours de haine raciste sur Internet comme les textes, les images et les enregistrements audio publiés en ligne qui dénigrent une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale ou religieuse, de leur couleur de peau ou de leur origine ethnique ou nationale, qui incitent à la haine envers elles ou qui cautionnent, encouragent ou justifient de telles attitudes.

Que ce soient les professionnel-le-s, les organisations ou la population, tout le monde peut désormais signaler ces contenus en quelques clics. Ce projet pilote permettra d’enregistrer les informations sur une base de données et de les analyser afin de créer un aperçu global de la nature et de l’ampleur du problème.

Le site propose également une liste des principaux organismes de soutien pour victimes de discrimination ou de haine en ligne. Une aide supplémentaire peut être expressément demandée et les signalements transmis à un centre de conseil spécialisé. La plateforme garantit un traitement strictement confidentiel des données personnelles.

Vers la plateforme

Dans le canton de Vaud, toute personne victime ou témoin de discours de nature raciste, que ce soit en ligne ou dans la vie courante, peut par ailleurs prendre contact avec le BCI. Ce dernier propose des consultations par e-mail, téléphone et en face-à-face dans le cadre de sa permanence.

Personne de contact :

M. Migjen Kajtazi
Tél. 079 303 28 23
migjen.kajtazi@vd.ch

Partager la page