Formation | communication interculturelle : des outils pour votre pratique professionnelle !

Publié le 10.02.2022

Le 29 et 30 mars 2022, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) propose une formation permettant de développer des compétences dans un contexte de travail interculturel. Déclinée en 4 modules, la formation allie théorie et exercices pratiques tout en tenant compte des réalités professionnelles spécifiques des participant·e·s. Le BCI interviendra pour présenter son rôle dans le domaine de l’intégration. Les inscriptions sont ouvertes !

Se déroulant sur deux jours (29-30.03.2022), la formation s’articule autour de 4 modules thématiques : « Exil et asile », « Multi-, inter-, transculturalité,…et moi », « Défis de la communication interculturelle » et « Compétences transculturelles et incidents critiques ».

En sus d’exposés théoriques, la formation se veut dynamique notamment grâce à la mise en place de jeux de rôle et de simulations de situations rencontrées sur la place de travail. Des témoignages de personnes ayant un parcours migratoire personnel et les apports d’intervenant·e·s externes actifs·ves dans le domaine de l’intégration tels que le BCI viendront également enrichir le contenu de cette formation.

Elle est destinée aux collaborateurs·trices d’entités publiques, parapubliques et privées en contact direct avec les usagers étrangers ou côtoyant la diversité culturelle dans le cadre de leur travail.

Toutes les informations pratiques, contenus détaillés de la formation et formulaire d’inscription sont à retrouver sur le site du CEP en cliquant ici.

 

Photo © Matthew Henry depuis Burst

Partager la page