Inauguration d’une plateforme d’échanges et de dialogue entre la police et les communautés étrangères

Publié le 22.03.2022

Une plateforme visant à promouvoir les échanges et le dialogue entre les institutions et les communautés étrangères présentes dans le canton a été inaugurée le 18 mars à Lausanne. Créée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) et la Police cantonale vaudoise (PCV), elle s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre le racisme et les discriminations et vise à favoriser le bien vivre-ensemble.

plateforme, BCI, integration, Police cantonale

Le vendredi 18 mars 2022, jour de l’ouverture de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), la plateforme d’échanges entre la police, les services d’intégration et les communautés étrangères a été inaugurée au Centre de la Blécherette, en présence des conseillers d’Etat Béatrice Métraux et Philippe Leuba. Une dizaine de communautés ont répondu à l’appel au dialogue des institutions (italienne, turque, afghane, érythréenne, syrienne, irakienne, kurde, albanaise, kosovare, portugaise ainsi que des membres de la diaspora africaine de Suisse). La composition de la plateforme se veut évolutive.

Présidée par le BCI et la Police cantonale, celle-ci vise à instaurer une meilleure compréhension mutuelle des enjeux propres à chaque partenaire. Grâce à leur ancrage sur le terrain et leur expérience au contact des bénéficiaires, les membres de la plateforme sont ainsi appelés à remplir un rôle prépondérant en faveur du renforcement des liens sociaux. Dans un premier temps consacrée à la lutte contre le racisme, elle sera toutefois susceptible de s’ouvrir par la suite à des problématiques liées à d’autres formes de discriminations. La plateforme ne dispose d’aucune compétence décisionnelle mais se veut un lieu d’échanges et d’ouverture. Une à deux rencontres par année seront organisées.

 

Partager la page