Une exposition sur la diversité culturelle pour les 10 ans du BCI

Miroir, miroirs ! au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture

La conseillère d'Etat Cesla Amarelle en compagnie de la Déléguée à l'intégration Amina Benkais-Benbrahim lors du vernissage de l'exposition Miroir, miroirs! au DFJC.

Du 10 au 28 février 2020, l'exposition Miroir, miroirs ! est accueillie au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), à la rue de la Barre 8 à Lausanne. L'occasion d'une visite guidée en compagnie de la conseillère d'Etat Cesla Amarelle, lors du vernissage le 11 février.

Vernissage de l'exposition "Miroir, miroirs !"

Photo Albinfo
Photo Albinfo

Le lundi 04 novembre 2019, en compagnie des conseillers d'Etat Mme Ruiz et M. Leuba, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a eu le plaisir d'inaugurer l'exposition Miroir, miroirs ! au Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP).

Après un discours de bienvenue de la part de Mme Benkais-Benbrahim, déléguée à l'intégration, c'est M. Leuba qui a pris la parole, suivi par Mme Ruiz. Les invité-e-s ont ensuite eu le plaisir de découvrir les différents panneaux qui composent l'exposition. Entre jeux de miroir et situation vécues, l'exposition invite à une promenade réflexive sur le thème de la diversité culturelle en lien avec la pratique professionnelle au sein de l'Administration cantonale vaudoise. D'emblée, plusieurs services se sont montrés intéressés à accueillir Miroir, miroirs !

Un vernissage réussi pour cette exposition qui tournera dans les différents services tout au long de l'année 2020.

Miroir, miroirs !

Le lundi 04 novembre 2019, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a eu le plaisir d’inaugurer l’exposition itinérante Miroir, miroirs!, créée à l’occasion de ses 10 ans. Miroir, miroirs ! présente aux collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale vaudoise (ACV) une réflexion sur le thème de la diversité culturelle.

En 2019, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) fête ses 10 ans. A cette occasion, une exposition itinérante a été créée, Miroir, miroirs !, inaugurée le 04 novembre 2019 au Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP). Cette exposition a pour but de parler de diversité culturelle, de recenser les bonnes pratiques et de répondre aux besoins de l’administration cantonale vaudoise (ACV).

Dix postes pour parler d'interculturalité

Le canton de Vaud abrite une population plurielle, une richesse qui pose aussi un défi d’interculturalité. A travers dix postes inspirés d’expériences vécues au sein de l’ACV, l'exposition offre un parcours unique, mis en image à travers des jeux de miroirs, pour inviter à réfléchir aux enjeux de la pluralité culturelle. Entre situations complexes et démarches dont on peut s’inspirer, Miroir, miroirs! explore les pratiques institutionnelles pour améliorer le vivre ensemble entre le personnel de l’administration et les personnes migrantes.

Un enjeu de société

Répondant à une mission inscrite dans la loi vaudoise sur l’intégration et la prévention du racisme (LIEPR), la sensibilisation à la diversité culturelle est un véritable enjeu de société qui est au cœur des compétences du BCI. Lors de visites guidées, complétées par une offre d’ateliers pour les collaboratrices et collaborateurs de l’ACV afin de réfléchir en groupe à la diversité culturelle, les services accueillant l’exposition pourront parcourir une variété de situations et découvrir les outils créés par le BCI pour les aider lors de leur pratique professionnelle au contact avec des personnes migrantes.

Accueillez l'exposition dans votre service

Informations pratiques

Prix gratuit (inclus montage et démontage)
Durée de l’exposition environ 3 semaines
Surface 25 m2 minimum

Pendant l'exposition, 2 à 3 visites guidées de 30 minutes sont organisées pour les collaboratrices et collaborateurs

Autour de l'exposition, des ateliers d'environ 1h peuvent être organisés toute l'année pour aborder les besoins spécifiques de chaque service

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