Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)

Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV)

Les missions générales de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires sont:

  • De concevoir, piloter et mettre en œuvre la politique cantonale et fédérale en faveur d'une agriculture durable au service de la société.
  • D'assurer la formation initiale, supérieure et continue des professions de l'agriculture et de l'économie familiale.
  • D'accompagner de manière innovante les familles paysannes dans le développement de leurs projets orientés par les demandes de la population.
  • D’appliquer la législation en matière de santé animale, de bien-être des animaux et de police des chiens

Organisation

Frédéric Brand, Directeur général

Depuis juillet 2018, Frédéric Brand dirige la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires et participe à la conduite d’environ deux cents personnes actives dans le développement de l’agriculture et de l’espace rural, des affaires vétérinaires ainsi que dans la formation des métiers agricoles.

Domaines pédagogiques

La DGAV bénéficie de deux domaines pédagogiques où les élèves peuvent effectuer des travaux pratiques et où le personnel de la DGAV réalise des essais. Il s'agit du domaine agricole de Grange-Verney, situé à Moudon ainsi que le domaine viticole de Marcelin, situé à Morges. Les produits du domaine viticole de Marcelin sont mis en vente au Magaz'à vin, espace de dégustation vente à Marcelin.

Lien vers le Magaz'à vin

Réfectoires

Deux réfectoires appartenant à la DGAV sont à disposition des élèves, du personnel ainsi que des visiteurs.

Lien vers le réfectoire de Grange-Verney

Lien vers le réfectoire de Marcelin

Chiffres clés

FORMATION

À la rentrée 2017, 954 élèves étaient inscrits dans les différentes formations proposées par Agrilogie.

DOMAINES PÉDAGOGIQUES

Le domaine de Marcelin est composé de 7.5 ha de coteaux, plantés de nombreux cépages différents.

DONNÉES AGRI-VITICOLES

En 2016, le secteur des paiements directs a comptabilisé 3'618 exploitations agricoles d'une taille moyenne de 30.1 ha.

AGROÉCOLOGIE

Début 2018, la DGAV a mis sur pied deux projets dans le cadre du Programme d'utilisation durable des ressources, soutenu par la Confédération. Le premier, Agriculture et pollinisateurs, compte environ 800 inscriptions. Le second, Efficience de l'irrigation, comptabilise environ 100 inscriptions. Ces deux projets sont liés à des contributions versées dans le cadre des paiements directs.

PROTECTION DES ANIMAUX

Plus de 250 enquêtes ont été ouvertes dans le canton concernant la protection des animaux, dont une partie en collaboration avec la gendarmerie, la police, l'Administration fédérale des douanes et les sociétés de protection des animaux. 90 infractions à l'OPAn ont été dénoncées aux autorités judiciaires.

POLICE DES CHIENS

Dans le domaine de la Police des chiens 510 dossiers ont été traités en 2017.

Les dossiers concernaient notamment 79 nouvelles demandes d'autorisation pour chiens potentiellement dangereux, 367 cas de morsures sur humains et sur animaux et 46 cas de comportements agressifs. A ces dossiers, s'ajoutent 18 cas de chiens errants sur le domaine public.

Le nombre de cas d'importations illégales recensés s'élève à 108 (81 en 2016) chiens et 18 (13 en 2016) chats. Les mesures nécessaires ont été prises.

Partager la page