Domaine pédagogique de Grange-Verney

Le domaine pédagogique de Grange-Verney est situé sur les hauteurs de la ville de Moudon, sur la route qui mène en direction de Bussy-sur-Moudon. Il est composé de 54 hectares de surface agricole en plain ainsi que 30 hectares d'alpage à Château d'Œx.

Le domaine comprend des grandes cultures (blé, orge, épeautre, colza, pommes de terres, betteraves à sucre, tabac, pois et mais) et des surfaces herbagères ainsi que du bétail (35 vaches laitières pour le Gruyère AOP, des génisses et veaux Holstein et Red Holstein; porcs d'élevage et d'engraissement (label Agri-natura)).

L'exploitation est composée d'un chef d'exploitation, de 3 employés agricoles ainsi que de 3 apprenti-e-s agriculteurs-trices.

Activités de la ferme

En plus de la gestion de l'exploitation agricole, diverses activités sont organisées en collaboration avec la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Il s'agit de :

  • Essais variétaux en production végétale: notamment sur des céréales, en collaboration avec Agroscope, Swissgranum et DSP mais également des essais herbagers en collaboration avec Agroscope
  • Essais en production animale : alimentation régionale (porc, lait), réduction des antibiotiques (post sevrage des porcelets, tarissement ds vaches laitières) et mise en valeur des protéines locale (lait)
  • Organisation des cours interentreprise et des examens de CFC
  • Organisation des cours à option avec Agrilogie : production porcine, clippage, fertilité, etc.
  • Visites des classes de Grange-Verney : parage des pieds, DLC/BCS (décrire une vache selon des critères précis et évaluer son état), fumure, protection des plantes, etc.
  • Logistique lors de marchés, mises de bétail et expositions (environ 60 marchés par an)
  • Entretien du site de Grange-Verney

Partager la page