Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)

Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)


La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Nicolas Rouge. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.

La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:

1. Sensibiliser la population aux thématiques de l'intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l'immigration, à l’issue desquelles est remis le "Prix du Milieu du Monde". Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d'informations.

2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)
Une rencontre annuelle rassemblant les CCSI vaudoises est organisée, afin de les informer sur diverses thématiques en lien avec leurs activités.

Programme de la prochaine rencontre des CCSI (2 juin 2018 à Payerne) (PDF, 327 Ko)

3. Adresser des recommandations au Conseil d'Etat
Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d'Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l'immigration.

Liste des membres de la CCCI (Législature 2017-2021)  (PDF, 67 Ko)

Première édition du bulletin d'information de la CCCI

Fruit d'une réflexion interne, ce bulletin annuel remplace les comptes-rendus des journées d'échanges et retrace les événements forts de l'année 2017.
Au fil des chapitres, vous serez informés notamment sur la rencontre des commissions suisses-immigrés, les Assises de l'immigration, ainsi que sur les recommandations adressées au Conseil d'Etat depuis 2014.

Téléchargez le bulletin 2017  (PDF, 0,92 Mo)

Assises de l'immigration

En 2017, la 15ème édition des Assises vaudoises de l’immigration a réuni près de 150 personnes, le samedi 30 septembre à Chavannes-près-Renens. Placée sous le thème de la politique d’accueil en Suisse, cette journée a notamment relevé l’importance de l’accueil des migrant-e-s et de la politique d’intégration pour un pays d’immigration comme la Suisse.

Programme Assises de l'immigration 2017 (PDF, 317 Ko)

Communiqué de presse du 2 octobre 2017

Vous souhaitez participer au Prix du Milieu du Monde

Créé en 2009, le "Prix du Milieu du Monde" récompense les collectivités ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans le canton de Vaud.

Remis lors des Assises de l’immigration par un jury renouvelé chaque année, ce Prix, doté d’un montant de CHF 5'000.-, distingue les projets visant à promouvoir des mesures concrètes en faveur de la coexistence des populations suisse et étrangère dans le canton de Vaud.

Pour déposer votre candidature

Vos dossiers pourront être déposés à partir de mai 2018 (date à préciser).

Avant de déposer votre dossier, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des critères et des modalités de participation.

Lisez les critères de participation (PDF, 200 Ko)

Ensuite il vous suffira de:

Envoyez ces deux documents par courriel

Délais 2018

Vous pouvez nous envoyer votre dossier de candidature jusqu'en août 2018 (date à préciser).


Qui contacter si vous avez des questions

Mme Sarah Laroche-Neji
Rue du Valentin 10 | 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59
sarah.laroche-neji(at)vd.ch

Partager la page