Actualités

Rechercher dans les actualités

PIB vaudois: croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, les conséquences du conflit en Ukraine, les effets des perturbations des chaînes logistiques et les impacts du rebond de l’inflation sur l’économie mondiale sont difficiles à anticiper.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: croissance robuste malgré une nouvelle dégradation des perspectives

En 2021, Innovaud a poursuivi avec succès sa mission au service du renouvellement de l’économie vaudoise

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Innovaud, association rattachée au Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), dévolue au soutien à l’innovation vaudoise et à l’implantation d’entreprises étrangères innovantes dans le canton, a contribué à l’implantation de 29 sociétés provenant de 13 pays en 2021, dont les perspectives dépassent les 500 emplois créés à terme. Plus de 440 rencontres avec des start-ups et des PME vaudoises ont permis de répondre à leurs besoins de mise en réseau, de financement, de promotion et d’hébergement.

Lire la suite de l'article En 2021, Innovaud a poursuivi avec succès sa mission au service du renouvellement de l’économie vaudoise

Hélène Mazerolle prend la direction du Technopôle de Sainte-Croix

Publié le - Catégorie: Actualité , Développement régional , Economie et Entreprises

Dans un monde d’innovation toujours plus concurrentiel, le Conseil de fondation du Technopôle de Sainte-Croix a finalisé une nouvelle stratégie avec l’appui du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud. Engagée en tant que Directrice du Technopôle de Sainte-Croix, Madame Hélène Mazerolle commencera son activité le 14 mars 2022.

Lire la suite de l'article Hélène Mazerolle prend la direction du Technopôle de Sainte-Croix

La Trust Valley lance le programme Trust4SMEs dédié aux PME

Publié le - Catégorie: Actualité , Entreprises , Economie et Sécurité

Trust4SMEs est un programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME basé sur un modèle inédit de mutualisation des compétences de la région. Créé en collaboration avec le canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau National Suisse de sécurité ainsi qu’une série de partenaires industriels et académiques dont la HEIG-VD et l’EPFL. Le délai de postulation est fixé au 25 février.

Lire la suite de l'article La Trust Valley lance le programme Trust4SMEs dédié aux PME

Le financement des start-ups vaudoises a battu un record en 2021 en dépassant CHF 1 milliard

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Jamais les start-ups vaudoises n’ont levé autant de fonds. Après une année 2020 en demi-teinte du fait de l’épidémie de coronavirus, les jeunes pousses technologiques du canton ont en 2021 battu un record absolu en levant 604,6 millions en capital-risque auprès d’investisseurs. À cela s’ajoutent 307 millions, historiques, provenant d’entrées en bourse. Un prêt notable de plus de 100 millions (114 millions) a en outre été octroyé à une scale-up vaudoise. Ces 3 montants portent ensemble le total du financement reçu par les start-ups vaudoises à 1,02 milliards de francs en 2021 (1025,6 millions).

Lire la suite de l'article Le financement des start-ups vaudoises a battu un record en 2021 en dépassant CHF 1 milliard

PIB vaudois: la croissance ralentit, mais reste dynamique

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Après un fort rebond en 2021, avec une croissance de 4,5%, l’économie vaudoise perd un peu de son élan. La hausse de son produit intérieur brut (PIB) devrait s’inscrire à 3,6% cette année, un rythme solide, mais en repli en raison de la baisse de régime de la conjoncture mondiale, des perturbations des chaînes logistiques et de la dégradation de la situation sanitaire sur le plan mondial depuis le début de l’année. Selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI, la croissance pourrait à nouveau fléchir en 2023, à 1,9%. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, à court terme, l’évolution de la situation en lien avec la propagation du variant Omicron est difficile à anticiper.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: la croissance ralentit, mais reste dynamique

Le Canton veut prolonger de six mois l’aide au secteur hôtelier

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

L’hôtellerie est l’un des secteurs économiques les plus touchés depuis le début de la crise COVID : ce constat ressort de l’analyse portant sur l’indemnisation octroyée dans le Canton en 2020 et 2021 au titre des cas de rigueur (plus de 410 millions de francs versés à ce jour). Partant de ce constat et des dernières évolutions de la pandémie, le Conseil d’Etat propose de prolonger de six mois les soutiens à cette branche essentielle à l’économie vaudoise.

Lire la suite de l'article Le Canton veut prolonger de six mois l’aide au secteur hôtelier

La Source ouvre la première plateforme d’innovation collaborative dédiée aux soins et à la santé dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises , Santé et Formation

L’Institut La Source, sous l’égide de la Fondation La Source, lance le H4, première plateforme collaborative dédiée à l’innovation dans les soins et en santé. Soutenue financièrement par l’État de Vaud, cette entité accompagnera les entreprises vaudoises qui innovent dans ce champ, à toutes les étapes du développement de leurs projets. Porteur également d’une mission d’acculturation à l’innovation auprès des utilisateurs finaux, le H4 bénéficie de l’appui de trois départements cantonaux: celui en charge de l’économie et de l’innovation, celui pour la formation et celui en charge de la santé.

Lire la suite de l'article La Source ouvre la première plateforme d’innovation collaborative dédiée aux soins et à la santé dans le canton de Vaud

PIB vaudois: la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Publié le - Catégorie: Economie et Entreprises

Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été revues à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% pour 2021 et de 3,2% à 4,1% pour 2022, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment du risque de l’apparition de nouvelles souches du virus Sars-Cov-2 compliquant la maîtrise de la pandémie.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Partager la page