L'étude "Vaud Innove" analyse l'écosystème d'innovation dans le canton

Publié le 20.09.2019 - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Quelle est l'importance de l'innovation pour l'économie de la région lémanique et du canton ? Comment se positionne la région dans la compétition globale ? En résumé, quels sont les multiples visages de l'écosystème d'innovation lémanique ? La BCV, la Chambre Vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud publient l'étude "Vaud Innove", qui sera dévoilée par chapitre sur un site internet dédié.

Le canton de Vaud, la Suisse romande et la Suisse ont compris l'importance de l'innovation pour préparer l'avenir. Beaucoup a été entrepris afin de dynamiser la recherche et le transfert de technologie, et placer ainsi la région sur la carte mondiale des écosystèmes les plus vivants. Mais connait-on réellement la cartographie et les perspectives de l'innovation vaudoise ? Dresser un bilan de la dynamique à l'oeuvre est l'ambition de l'étude "Vaud Innove", publiée conjointement par la BCV, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et Innovaud. Chaque semaine, pendant deux mois, un thème relatif à l'innovation sera abordé en détail sur le site www.vaudinnove.ch. Le premier volet, en ligne depuis le 12 septembre, dessine les contours de cet écosystème qui ont marqué le canton.

L'étude explore donc les différents visages de l'innovation dans notre région, la force de son dispositif de recherche académique, les flux de transfert de technologie vers l'économie, les impacts et les enjeux de l'innovation pour les entreprises et la création d'emplois. De même que les prérequis en matière de conditions-cadres et d'accès aux capitaux ou aux talents. Au final, ce sont les interactions entre les acteurs, leur nombre, leur qualité, leur connectivité avec la "planète innovation" qui font un écosystème ancré localement, et qui déterminent son succès. Cela au moins autant que ses composantes prises individuellement.

Ces informations de référence seront utiles à tous les acteurs économiques et politiques pour comprendre les spécificités et les besoins de cet écosystème. Pour les entreprises du canton, en particulier, innover est d'autant plus stratégique que le pays dispose d'un marché intérieur limité, même s'il est riche et en croissance, et que sa "matière grise" se révèle sa principale ressource. Rien n'est cependant acquis : l'innovation consiste en un processus qui doit être encadré et soutenu constamment pour maintenir son dynamisme.

Plus d'informations sur le site internet de l'étude : www.vaudinnove.ch

Partager la page