Imposition associations - Faire sa déclaration d'impôts en ligne

Publié le 23.10.2019

Afin de faciliter les démarches fiscales pour les associations, l'Administration Cantonale des Impôts a mis en place le portail e-DIPM pour ces entités juridiques. Simple, intuitif et disponible avec un simple navigateur Internet, il est possible de faire la déclaration d'impôts d'une association en une dizaine de minutes en ne saisissant qu'entre 5 et 10 nombres dans les différents formulaires en ligne. La soumission des justificatifs, principalement les comptes, se fait également en ligne. Des formations gratuites sont en outre proposées régulièrement.

Le portail e-DIPM est disponible pour toute association à l'adresse suivante:

https://www.vd.ch/prestation-detail/prestation/remplir-sa-declaration-dimpot-pour-les-societes-personnes-morales/

Pour s'y connecter, il est nécessaire d'avoir le numéro de contribuable, la période fiscale ainsi que le code de contrôle. Ces informations se trouvent sur la déclaration d'impôt aux endroits suivants (voir illustration) (JPG, 158 Ko).

 

Afin de pouvoir remplir rapidement une déclaration d'impôt sur e-DIPM, il faut avoir avec soi les derniers comptes annuels de l'association. Les chiffres indispensables sont les suivants:

  • La fortune ;
  • Le bénéfice;
  • Le montant des cotisations (déductibles);
  • Les frais pour l'acquisition de ressources imposables et des cotisations.

Il est possible de s'inscrire à des formations gratuites pour l'utilisation d'e-DIPM afin de vous familiariser avec l'utilisation de ce portail en ligne. Toutes les informations pour s'y inscrire se trouvent au lien suivant :

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/impots/impots-pour-les-societes/remplir-la-declaration-dimpot/

Vous trouverez également sur cette page des informations plus détaillées sur le fonctionnement du portail, comme par exemple les navigateurs compatibles, comment importer une déclaration précédente, comment s'assurer que les champs sont remplis correctement et d'autres informations utiles.

 

Retour vers la page "Imposition des associations"

Partager la page