Votre identité

Actualités

Rechercher dans les actualités

Le futur gymnase d'Echallens se dévoile

- Catégorie : Formation

Gymnase d'Echallens, image de synthèse

Le conseiller d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, son homologue en charge des constructions de l’Etat, l’architecte cantonal et le syndic de la Commune ont présenté publiquement mercredi soir à Echallens le projet de nouveau gymnase. Il se compose d’un système constructif en bois, modulable et reproductible. Il s’agit de la deuxième application de ce système après le site d’Aigle. Sa mise en service en 2027 contribuera à absorber la forte croissance des effectifs dans les gymnases du canton.

Lire la suite de l'article "Le futur gymnase d'Echallens se dévoile"

Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil un projet de modification de trois lois afin que les produits tels que la cigarette électronique ou les puffs soient soumis au même cadre légal que les cigarettes conventionnelles et le tabac. En effet, pour l’heure ces articles sont soumis à la loi sur les denrées alimentaires et peuvent être vendus librement, y compris aux mineurs. L’acceptation de l’initiative « oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » a montré la volonté du peuple vaudois de protéger la santé des jeunes.

Lire la suite de l'article "Les cigarettes électroniques, les puffs et autres produits similaires soumis aux mêmes lois que le tabac"

Le directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée prend sa retraite

Giancarlo Valceschini

Le Conseil d’État a reçu la décision de Giancarlo Valceschini, actuel directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, de faire valoir son droit à la retraite en date du 31 mai 2023. Du poste d’enseignant à celui de directeur général de la DGEO, il aura dédié l’ensemble de sa carrière professionnelle à l’école vaudoise.

Lire la suite de l'article "Le directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée prend sa retraite"

L’éducation numérique entre dans sa deuxième phase

- Catégorie : Formation

L’introduction d'une éducation de tous les élèves au numérique lancée en 2019 se poursuit dans les lieux de formation vaudois et entre dans sa deuxième phase: consolidation, déploiement et nouvelle demande de financement. Trois décrets sont soumis au Grand Conseil. Le premier concerne la formation des enseignantes et des enseignants pour 36 millions de francs, le deuxième de 12 millions couvre les infrastructures et enfin le troisième est un mécanisme d’achat du matériel. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans et jusqu'au terme de son déploiement prévu pour l’année scolaire 2027-2028.

Lire la suite de l'article "L’éducation numérique entre dans sa deuxième phase"

Agir contre la précarité menstruelle dans les lieux de formation: les produits menstruels en libre-service à l’école répondent à un besoin avéré

Une grande majorité des filles (97%) qui ont bénéficié du projet pilote lancé en 2021 dans les écoles vaudoises estime nécessaire de pouvoir disposer librement de protections périodiques dans les établissements. En moyenne, une fille par classe se déclare être en situation de précarité menstruelle. Les parents, à 92%, sont également très favorables à cette mesure. Les évaluations réalisées au cours du projet ont permis en outre de mieux connaître le vécu des jeunes femmes scolarisées lors de leurs menstruations. Le projet se poursuit jusqu’à fin 2023.

Lire la suite de l'article "Agir contre la précarité menstruelle dans les lieux de formation: les produits menstruels en libre-service à l’école répondent à un besoin avéré"

Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.

Lire la suite de l'article "Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage"

Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage pour un montant de 55.26 millions de francs afin de construire, sur le site de l’Université, une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Ce projet permettra de remplacer les anciennes chaudières fonctionnant au mazout et au gaz en alimentant, dès 2025, 26 bâtiments du campus par de nouvelles installations reposant sur des énergies renouvelables. Cette étape est fondamentale dans le processus de décarbonation du campus de l’UNIL.

Lire la suite de l'article "Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL"

Face à l’afflux de migrants, le Canton va recourir aux abris de la Protection civile

Les dernières projections sur l’afflux de migrants montrent avec un haut degré de certitude qu’il faut se préparer à des arrivées importantes sur sol vaudois. Il s’agit de réfugiés provenant d’Ukraine, mais aussi d’autres pays. Malgré les efforts déployés notamment par l’EVAM, les places d’hébergement seront, à court terme, insuffisantes. Pour cette raison et face au caractère extraordinaire de la situation, le Conseil d’Etat a décidé de recourir aux abris de la Protection civile.

Lire la suite de l'article "Face à l’afflux de migrants, le Canton va recourir aux abris de la Protection civile"

Journée de réflexion sur l’enseignement des langues anciennes et de la culture antique

- Catégorie : Formation

Les Assises de l’Antiquité vont donner l’occasion aux enseignantes et enseignants de grec, de latin et de culture antique de réfléchir à des pistes pour valoriser leurs disciplines. Cette journée se tient à l’UNIL le 4 novembre et s’inscrit dans le contexte du plan d’action dévoilé fin 2021 qui vise à renforcer l’attractivité de l’apprentissage des langues anciennes.

Lire la suite de l'article "Journée de réflexion sur l’enseignement des langues anciennes et de la culture antique"

Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Inaugurés ce 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois ont été réalisés en un temps record et témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML).

Lire la suite de l'article "Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités"

Partager la page