Actualités

Rechercher dans les actualités

Agir contre la précarité menstruelle dans les lieux de formation: les produits menstruels en libre-service à l’école répondent à un besoin avéré

Publié le

Une grande majorité des filles (97%) qui ont bénéficié du projet pilote lancé en 2021 dans les écoles vaudoises estime nécessaire de pouvoir disposer librement de protections périodiques dans les établissements. En moyenne, une fille par classe se déclare être en situation de précarité menstruelle. Les parents, à 92%, sont également très favorables à cette mesure. Les évaluations réalisées au cours du projet ont permis en outre de mieux connaître le vécu des jeunes femmes scolarisées lors de leurs menstruations. Le projet se poursuit jusqu’à fin 2023.

Lire la suite de l'article Agir contre la précarité menstruelle dans les lieux de formation: les produits menstruels en libre-service à l’école répondent à un besoin avéré

Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.

Lire la suite de l'article Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Publié le

Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage pour un montant de 55.26 millions de francs afin de construire, sur le site de l’Université, une nouvelle centrale de chauffe équipée de pompes à chaleur utilisant l’eau du lac. Ce projet permettra de remplacer les anciennes chaudières fonctionnant au mazout et au gaz en alimentant, dès 2025, 26 bâtiments du campus par de nouvelles installations reposant sur des énergies renouvelables. Cette étape est fondamentale dans le processus de décarbonation du campus de l’UNIL.

Lire la suite de l'article Nouvelle centrale de chauffe utilisant l’eau du lac à l’UNIL

Face à l’afflux de migrants, le Canton va recourir aux abris de la Protection civile

Publié le

Les dernières projections sur l’afflux de migrants montrent avec un haut degré de certitude qu’il faut se préparer à des arrivées importantes sur sol vaudois. Il s’agit de réfugiés provenant d’Ukraine, mais aussi d’autres pays. Malgré les efforts déployés notamment par l’EVAM, les places d’hébergement seront, à court terme, insuffisantes. Pour cette raison et face au caractère extraordinaire de la situation, le Conseil d’Etat a décidé de recourir aux abris de la Protection civile.

Lire la suite de l'article Face à l’afflux de migrants, le Canton va recourir aux abris de la Protection civile

Journée de réflexion sur l’enseignement des langues anciennes et de la culture antique

Publié le - Catégorie: Formation

Les Assises de l’Antiquité vont donner l’occasion aux enseignantes et enseignants de grec, de latin et de culture antique de réfléchir à des pistes pour valoriser leurs disciplines. Cette journée se tient à l’UNIL le 4 novembre et s’inscrit dans le contexte du plan d’action dévoilé fin 2021 qui vise à renforcer l’attractivité de l’apprentissage des langues anciennes.

Lire la suite de l'article Journée de réflexion sur l’enseignement des langues anciennes et de la culture antique

Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Inaugurés ce 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois ont été réalisés en un temps record et témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML).

Lire la suite de l'article Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

Le Conseil d’État regrette une perte d’autonomie dans la durée des études gymnasiales

Publié le - Catégorie: Formation

Dans sa réponse à la consultation fédérale sur la révision de l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la Convention administrative concernant la reconnaissance des certificats de maturité, le Conseil d’État regrette de perdre son autonomie en matière de durée du gymnase et estime que les Cantons devraient pouvoir rester libres d’organiser un gymnase en trois ans. Toutefois, il a entendu la volonté d’harmonisation des Hautes Écoles, des Cantons et de la Confédération. Quelles que soient les options retenues par la Confédération, le Conseil d’État vaudois demande une grande liberté pour l'organiser. Le gouvernement voit cependant dans cette réforme des opportunités de repenser la transition entre l’école obligatoire et postobligatoire et de valoriser la formation professionnelle. Quant à sa mise en œuvre prévue à ce stade pour 2032, tous les scénarios sont sur la table.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’État regrette une perte d’autonomie dans la durée des études gymnasiales

Nouvelle secrétaire générale pour le Département de la formation

Publié le

Fanny Spichiger a été désignée par le Conseil d’État comme nouvelle secrétaire générale du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Secrétaire générale ad interim depuis le 1er juillet dernier, elle entrera officiellement en fonction le 1er octobre 2022. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.

Lire la suite de l'article Nouvelle secrétaire générale pour le Département de la formation

Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Formation

Des demandes de renseignements arrivent régulièrement auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur quant aux conditions d’études (taxes, durée, reconnaissance, etc.) dans les hautes écoles du canton de Vaud. Certaines de ces institutions délivrent des diplômes valables en Suisse ou à l’international alors que d’autres décernent leurs propres diplômes qui ne sont reconnus ni par les secteurs professionnels concernés, ni par le système de formation helvétique. Le site Internet www.swisstudycheck.ch offre une solution pour informer clairement les personnes intéressées à étudier dans les hautes écoles vaudoises.

Lire la suite de l'article Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud

150 ans de formation célébrés à Marcelin

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Histoire

Ce samedi 10 septembre 2022, les trois institutions de formation présentes sur le site de Marcelin ont célébré 150 ans d’existence cumulés. L’école d’agriculture et de viticulture Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges ont accueilli quelque deux cents invités pour une cérémonie officielle en présence des représentantes et des représentants des autorités fédérales et cantonales. Les trois écoles ont ensuite ouvert leurs portes à la population pour faire découvrir les métiers et les formations proposées et permettre à toutes et tous de participer à de nombreuses activités.

Lire la suite de l'article 150 ans de formation célébrés à Marcelin

Partager la page