Actualités

Rechercher dans les actualités

Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Publié le

Le Conseil d’Etat adresse ses plus vives félicitations à Maryna Viazovska, lauréate de la Médaille Fields, prix considéré comme le Prix Nobel de mathématiques. Cette distinction lui a été remise ce jour lors du Congrès international de mathématiques qui se tient à Helsinki. Elle sera notamment accueillie jeudi à son retour en Suisse par le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Lire la suite de l'article Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Publié le

Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.

Lire la suite de l'article Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Accès à la culture: près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires en cinq ans

Publié le - Catégorie: Culture et Formation

La sensibilisation à la culture et la médiation culturelle pour toutes et tous dès le plus jeune âge figurent parmi les missions fondamentales de l’État et sont inscrites dans le cadre légal cantonal en matière de culture. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est activement engagé dans la défense du rôle et de la place de la culture à l’école. Il livre aujourd’hui une brochure rétrospective et un film retraçant l’action menée par la structure Culture-École de son Service des affaires culturelles (SERAC) au cours de la présente législature. Le bilan a de quoi réjouir : près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires directs des actions menées, près de 100 interventions d’actrices et acteurs culturels professionnels en classe ou encore 15 projets collaboratifs réalisés avec 680 élèves.

Lire la suite de l'article Accès à la culture: près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires en cinq ans

2017 – 2022, quelles évolutions pour l’école vaudoise?

Publié le - Catégorie: Formation et Apprentissage

En cette fin de législature, la cheffe du DFJC établit un bilan de l’évolution de l’école depuis 2017. Ces cinq dernières années, l'école vaudoise a renforcé de manière conséquente les matières fondamentales, jeté les bases de l’éducation numérique et est devenue plus inclusive, plus équitable et plus sûre. Du quotidien de l’élève à celui de ses enseignantes et enseignants, des ressources pédagogiques aux ressources de prévention et de promotion de la santé, l’école a fortement évolué grâce aux chantiers lancés en 2017 et accompagnés par des ressources supplémentaires d’envergure.

Lire la suite de l'article 2017 – 2022, quelles évolutions pour l’école vaudoise?

Développement urbanistique et culturel: création d’un un quartier des arts en moins de 15 ans

Publié le - Catégorie: Culture

En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30 000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.

Lire la suite de l'article Développement urbanistique et culturel: création d’un un quartier des arts en moins de 15 ans

Rapport de la Cour des comptes: une formation pratique de qualité pour les futurs enseignants de l’école obligatoire

Publié le

Le Département de la formation de la jeunesse et de la Culture (DFJC) et La Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) ont pris acte des conclusions de l’audit de la Cour des comptes sur les stages des futurs enseignantes et enseignants à l’école obligatoire. Le rapport formule quinze recommandations à l’intention de la HEP Vaud dont une impliquant également la Direction générale de l’enseignement supérieur; quatre autres propositions d’amélioration concernent la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO). Le DFJC et la haute école se réjouissent de constater que les points soulignés vont pour la plupart dans le sens de pistes d’amélioration en cours d’élaboration ou de déploiement.

Lire la suite de l'article Rapport de la Cour des comptes: une formation pratique de qualité pour les futurs enseignants de l’école obligatoire

150 ans de formation à Marcelin

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Les trois écoles situées sur le site morgien de Marcelin cumulent 150 ans d’histoire au service de la formation postobligatoire vaudoise. Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges marquent le coup en organisant, en septembre, une semaine d’expositions et d’ateliers à thèmes pour les élèves et une journée portes ouvertes dédiée à la population.

Lire la suite de l'article 150 ans de formation à Marcelin

Soutien conjoint à la « Grange sublime » renouvelé

Publié le - Catégorie: Culture

Une convention de subventionnement tripartite liant l’État de Vaud, la Commune de Jorat-Mézières et la Fondation du Théâtre du Jorat a été signée vendredi 3 juin. Les collectivités publiques impliquées démontrent par cet engagement leur soutien au développement des activités ainsi que du rayonnement du Théâtre du Jorat sous l’impulsion de ses deux nouvelles co-directrices, Ariane Moret et Nathalie Langlois. Le contrat remplace un précédent accord arrivé à échéance et assurera à l’institution un montant total de 1'795’000 francs entre 2023 et 2025.

Lire la suite de l'article Soutien conjoint à la « Grange sublime » renouvelé

Quand l’Art Rencontre la Technologie

Publié le - Catégorie: Culture

Chaque année, le Conseil d’Etat convie les représentantes et représentants des milieux économiques autour d’une thématique spécifique. Cette année, le Service de la promotion de l’économie (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) y dévoilent les résultats d’une étude conduite dans le domaine de la technologie appliquée à l’art, et annoncent comme action phare, un nouvel appel à projets intitulé QART Innovation Challenge.

Lire la suite de l'article Quand l’Art Rencontre la Technologie

Partager la page