La Journée de l'apprentissage devient la Semaine de la formation professionnelle. Durant cinq jours, du 8 au 12 mai, la formation professionnelle sera au coeur des programme de 30 stations de radios dans 22 cantons. Dans le canton de Vaud, des invités présenteront leur expérience de l'apprentissage, chaque jour à 16h45 et à 18h45.
En lien avec le plan d’action cantonal de valorisation de la formation professionnelle, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire publie un nouveau « guide vaudois de l’entreprise formatrice ». Son objectif est d’accompagner les nouvelles entreprises formatrices dans les démarches administratives, parfois complexes, qu’implique la formation d’une apprentie ou d’un apprenti.
Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage.
Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.
Inaugurés ce 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois ont été réalisés en un temps record et témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML).
Ce samedi 10 septembre 2022, les trois institutions de formation présentes sur le site de Marcelin ont célébré 150 ans d’existence cumulés. L’école d’agriculture et de viticulture Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges ont accueilli quelque deux cents invités pour une cérémonie officielle en présence des représentantes et des représentants des autorités fédérales et cantonales. Les trois écoles ont ensuite ouvert leurs portes à la population pour faire découvrir les métiers et les formations proposées et permettre à toutes et tous de participer à de nombreuses activités.
La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022 et les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles se préparent à accueillir leurs élèves. Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté à la presse les principaux enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, réflexions sur la réduction de l'impact écologique du département et suite du déploiement de l'éducation numérique.
En cette fin de législature, la cheffe du DFJC établit un bilan de l’évolution de l’école depuis 2017. Ces cinq dernières années, l'école vaudoise a renforcé de manière conséquente les matières fondamentales, jeté les bases de l’éducation numérique et est devenue plus inclusive, plus équitable et plus sûre. Du quotidien de l’élève à celui de ses enseignantes et enseignants, des ressources pédagogiques aux ressources de prévention et de promotion de la santé, l’école a fortement évolué grâce aux chantiers lancés en 2017 et accompagnés par des ressources supplémentaires d’envergure.
Les trois écoles situées sur le site morgien de Marcelin cumulent 150 ans d’histoire au service de la formation postobligatoire vaudoise. Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges marquent le coup en organisant, en septembre, une semaine d’expositions et d’ateliers à thèmes pour les élèves et une journée portes ouvertes dédiée à la population.
74% des élèves menstruées se sont déjà retrouvées en panne ou en manque de protections périodiques à l'école. Une grande majorité de filles (97%) estime nécessaire d'avoir des distributeurs permettant de se servir de ce produit de première nécessité dans leur école. La première analyse réalisée par le Canton de Vaud, notamment sur le tabou des règles, livre des données inédites sur la précarité menstruelle et une forte adhésion des jeunes au projet pilote lancé il y a un an par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).