Rechercher dans les actualités

Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

Inaugurés ce 30 septembre 2022, trois nouveaux bâtiments donnent naissance au Centre de formation professionnelle de Vennes. Les trois édifices en bois ont été réalisés en un temps record et témoignent de la volonté du Canton de Vaud de continuer d’investir dans les constructions durables et la formation professionnelle. Ils permettent à la fois de poursuivre le développement du Centre d'orientation et de formation professionnelles (COFOP) et de mettre à disposition de nouveaux locaux pour les apprenties et apprentis en informatique de l’Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne (ETML).

Lire la suite de l'article Centre de formation professionnelle de Vennes: de nouveaux bâtiments pour un nouveau site et de nouvelles opportunités

Le Conseil d’État regrette une perte d’autonomie dans la durée des études gymnasiales

Publié le - Catégorie: Formation

Dans sa réponse à la consultation fédérale sur la révision de l’Ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et de la Convention administrative concernant la reconnaissance des certificats de maturité, le Conseil d’État regrette de perdre son autonomie en matière de durée du gymnase et estime que les Cantons devraient pouvoir rester libres d’organiser un gymnase en trois ans. Toutefois, il a entendu la volonté d’harmonisation des Hautes Écoles, des Cantons et de la Confédération. Quelles que soient les options retenues par la Confédération, le Conseil d’État vaudois demande une grande liberté pour l'organiser. Le gouvernement voit cependant dans cette réforme des opportunités de repenser la transition entre l’école obligatoire et postobligatoire et de valoriser la formation professionnelle. Quant à sa mise en œuvre prévue à ce stade pour 2032, tous les scénarios sont sur la table.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’État regrette une perte d’autonomie dans la durée des études gymnasiales

Nouvelle secrétaire générale pour le Département de la formation

Publié le

Fanny Spichiger a été désignée par le Conseil d’État comme nouvelle secrétaire générale du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Secrétaire générale ad interim depuis le 1er juillet dernier, elle entrera officiellement en fonction le 1er octobre 2022. Le Conseil d’État lui souhaite d’ores et déjà plein succès dans sa nouvelle mission.

Lire la suite de l'article Nouvelle secrétaire générale pour le Département de la formation

Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Formation

Des demandes de renseignements arrivent régulièrement auprès de la Direction générale de l’enseignement supérieur quant aux conditions d’études (taxes, durée, reconnaissance, etc.) dans les hautes écoles du canton de Vaud. Certaines de ces institutions délivrent des diplômes valables en Suisse ou à l’international alors que d’autres décernent leurs propres diplômes qui ne sont reconnus ni par les secteurs professionnels concernés, ni par le système de formation helvétique. Le site Internet www.swisstudycheck.ch offre une solution pour informer clairement les personnes intéressées à étudier dans les hautes écoles vaudoises.

Lire la suite de l'article Swisstudycheck: mieux s’informer sur les études dans le canton de Vaud

150 ans de formation célébrés à Marcelin

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Histoire

Ce samedi 10 septembre 2022, les trois institutions de formation présentes sur le site de Marcelin ont célébré 150 ans d’existence cumulés. L’école d’agriculture et de viticulture Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges ont accueilli quelque deux cents invités pour une cérémonie officielle en présence des représentantes et des représentants des autorités fédérales et cantonales. Les trois écoles ont ensuite ouvert leurs portes à la population pour faire découvrir les métiers et les formations proposées et permettre à toutes et tous de participer à de nombreuses activités.

Lire la suite de l'article 150 ans de formation célébrés à Marcelin

Des ateliers pour accompagner les jeunes et les adultes dans la préparation d’un dossier de candidature numérique

Publié le - Catégorie: Formation

Dès le 7 septembre 2022, le Centre d’information sur les études et les professions de l’Office cantonal d’orientation professionnelle propose un nouvel atelier pour aider les jeunes et les adultes à réaliser un dossier de candidature numérique. Les participants pourront ainsi apprendre à mieux maîtriser les programmes informatiques de mise en forme et d’envoi électronique.

Lire la suite de l'article Des ateliers pour accompagner les jeunes et les adultes dans la préparation d’un dossier de candidature numérique

Préparer la formation aux défis de demain

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022 et les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles se préparent à accueillir leurs élèves. Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté à la presse les principaux enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, réflexions sur la réduction de l'impact écologique du département et suite du déploiement de l'éducation numérique.

Lire la suite de l'article Préparer la formation aux défis de demain

Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Publié le

Le Conseil d’Etat adresse ses plus vives félicitations à Maryna Viazovska, lauréate de la Médaille Fields, prix considéré comme le Prix Nobel de mathématiques. Cette distinction lui a été remise ce jour lors du Congrès international de mathématiques qui se tient à Helsinki. Elle sera notamment accueillie jeudi à son retour en Suisse par le chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Lire la suite de l'article Une professeure de l’EPFL remporte le plus prestigieux prix de mathématiques

Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Publié le

Les sciences de la vie sont un secteur phare des progrès scientifiques et des innovations du 21e siècle au bénéfice de la santé et de l’environnement. Pour renforcer encore le développement du Canton et en particulier de l’expertise du CHUV et de l’Université de Lausanne dans ces domaines, le Conseil d’État sollicite cinq crédits d’investissement représentant au total 178,71 millions de francs auprès du Grand Conseil. À Dorigny, ces investissements permettraient la construction d’un bâtiment des sciences de la vie et, à Epalinges, d’un centre de médecine de précision et d’immuno-oncologie. Ils couvrent également des infrastructures et des équipements supplémentaires pour la branche lausannoise de l'Institut Ludwig et le centre des laboratoires d’Epalinges.

Lire la suite de l'article Avancée stratégique majeure pour le développement des sciences de la vie dans le canton de Vaud

Accès à la culture: près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires en cinq ans

Publié le - Catégorie: Culture et Formation

La sensibilisation à la culture et la médiation culturelle pour toutes et tous dès le plus jeune âge figurent parmi les missions fondamentales de l’État et sont inscrites dans le cadre légal cantonal en matière de culture. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est activement engagé dans la défense du rôle et de la place de la culture à l’école. Il livre aujourd’hui une brochure rétrospective et un film retraçant l’action menée par la structure Culture-École de son Service des affaires culturelles (SERAC) au cours de la présente législature. Le bilan a de quoi réjouir : près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires directs des actions menées, près de 100 interventions d’actrices et acteurs culturels professionnels en classe ou encore 15 projets collaboratifs réalisés avec 680 élèves.

Lire la suite de l'article Accès à la culture: près de 30'000 enfants et jeunes bénéficiaires en cinq ans

Partager la page