Des ateliers pour accompagner les jeunes et les adultes dans la préparation d’un dossier de candidature numérique

Publié le 06.09.2022 - Catégorie: Formation

Dès le 7 septembre 2022, le Centre d’information sur les études et les professions de l’Office cantonal d’orientation professionnelle propose un nouvel atelier pour aider les jeunes et les adultes à réaliser un dossier de candidature numérique. Les participants pourront ainsi apprendre à mieux maîtriser les programmes informatiques de mise en forme et d’envoi électronique.

Aujourd’hui, trouver un emploi, une place d’apprentissage, un stage ou encore une formation implique de maîtriser un certain nombre de compétences allant de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation à l’envoi de son dossier de candidature en ligne. Des tâches qui ne sont pas forcément bien maîtrisées et peuvent représenter un obstacle non négligeable. Très à l’aise quand il s’agit d’utiliser internet à des fins récréatives, certaines personnes se retrouvent confrontées à des difficultés lorsqu’il s’agit d’utiliser les outils numériques dans une perspective professionnelle.

Pour répondre à ce besoin croissant et permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès aux outils numériques ainsi qu’aux conseils de professionnelles et professionnels de l’orientation, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) propose deux ateliers chaque semaine: le mercredi de 16h à 18h et le jeudi de 12h à 14h au Centre d’information sur les études et les professions, rue de la Borde 3 d, à Lausanne. Au programme, des informations et conseils sur la structure d’un CV ou d’une lettre de motivation sont suivis par un accompagnement individuel pour élaborer son dossier de candidature numérique. Les ateliers sont gratuits, mais l’inscription obligatoire.

Inscriptions www.vd.ch/orientation

Partager la page