150 ans de formation célébrés à Marcelin

Publié le 10.09.2022 - Catégorie: Apprentissage et Histoire

Ce samedi 10 septembre 2022, les trois institutions de formation présentes sur le site de Marcelin ont célébré 150 ans d’existence cumulés. L’école d’agriculture et de viticulture Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges ont accueilli quelque deux cents invités pour une cérémonie officielle en présence des représentantes et des représentants des autorités fédérales et cantonales. Les trois écoles ont ensuite ouvert leurs portes à la population pour faire découvrir les métiers et les formations proposées et permettre à toutes et tous de participer à de nombreuses activités.

De gauche à droite: Christian Pidoux (directeur Agrologie), Guy Parmelin (conseiller fédéral), Séverine Evequoz (Présidente du Grand Conseil), Valérie Dittli (conseillère d'Etat), Frédéric Borloz (conseiller d'Etat), Anne Stettler (directrice Gymnase de Morges).

Le site de Marcelin est fréquenté chaque semaine par des milliers de jeunes accompagnés dans leurs études et leurs apprentissages par près de 470 personnes: les enseignantes et enseignants ainsi les équipes administratives et techniques. Marcelin offre une large diversité de formations dans le secteur secondaire II en réunissant trois écoles sur un même campus. Toutes célèbrent un anniversaire cette année: 100 ans pour l’école d’agriculture, de viticulture et d’intendance Agrilogie, 30 ans pour le Gymnase de Morges et 20 ans pour le centre professionnel de Morges qui est dédié principalement aux métiers du bâtiment.

Les trois écoles ont décidé de fêter ces anniversaires ensemble sous la bannière de 150 ans de formation. Pour leurs directions, il s’agit de renforcer les liens entre les établissements, d’encourager les échanges culturels et de démontrer que le dispositif du secondaire II réunissant les filières académiques et professionnelles est devenu très accessible et flexible. Il existe en effet plusieurs passerelles permettant de rejoindre l’une ou l’autre voie de formation. Ce ne sont pas seulement trois lieux de formation côte à côte mais « les expressions complémentaires d’une même vision de la formation qui ne peut se segmenter en secteurs voués à des existences autonomes » a indiqué Frédéric Borloz, chef du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle dans son discours. La cheffe du Département des finances et de l’agriculture, Valérie Dittli, a évoqué que « cette célébration commune met en valeur les synergies qui existent entre les différentes formations, ce qui améliore leurs contenus et ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes fréquentant ces trois institutions ».

Après la partie officielle et les discours du conseiller fédéral vaudois Guy Parmelin et de la présidente du Grand Conseil Séverine Evéquoz devant quelque deux cents invités, les écoles ont ouvert leurs portes au public. De nombreuses activités étaient proposées à la population locale, aux jeunes et aux familles de la région: présentations, démonstrations, expositions de photos, visite des vignes, des vergers et jardins du domaine et expériences pratiques aux quatre coins du site avec la présence d’anciennes et anciens élèves de Marcelin qui ont assuré la restauration.

Partager la page