Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Frédéric Borloz - Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle

Frédéric Borloz

Parti politique: Les Libéraux-Radicaux

Site personnel: www.fredericborloz.ch

Élu au Conseil d’État le 10 avril 2022, Frédéric Borloz est à la tête du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) depuis le 1er juillet 2022. 

Parcours

Frédéric Borloz est né le 22 avril 1966. Il grandit à Aigle et poursuit sa scolarité dans le Chablais. Il obtient un diplôme de commerce et un CFC d'employé de commerce, puis travaille dans l’immobilier avant de travailler en fiduciaire.  

Aujourd’hui marié et père de deux enfants, il se lance dans la politique en 1996 et entre au Conseil communal à Aigle sous les couleurs du parti radical. Dès 1998, il est élu à la municipalité de la ville dont il devient le syndic en 2006. Il occupera cette fonction jusqu’en 2021. En parallèle, il siège comme député au Grand Conseil vaudois entre 2002 et 2015. Président du PLR Vaud de 2012 à 2018, la suite de sa carrière politique se déroule sous la coupole fédérale dès le 18 octobre 2015 à la suite de son élection au Conseil National.  

Frédéric Borloz a également d’autres engagements. Il est par exemple membre du conseil de fondation du Centre mondial du cyclisme et devient, en 2016, président du Comité de la Fédération suisse des vignerons et délégué au comité de l’IVVS (Interprofession de la vigne et du vin suisse). En 2018, il présente avec succès la candidature d'Aigle à l'organisation du concours Mondial de Bruxelles dont la ville accueillera l'édition 2019. Il est également très investi dans le domaine des transports, notamment en présidant la compagnie des Transports publics du Chablais depuis 2006. 

Dans son parcours politique et sa carrière professionnelle, Frédéric Borloz s’engage sur le terrain par des actions qui s’inscrivent dans la durée et privilégie le dialogue afin de répondre aux nombreux défis d’une société en mutation rapide. 

Partager la page