La photographie à l’honneur : mise au concours pour l’Enquête photographique vaudoise et nouvelle parution de la revue PatrimoineS

- Catégorie : Actualité et Culture

Le Canton lance pour la deuxième fois son appel à projets "Enquête photographique vaudoise". Doté de 20'000 francs pour un mandat d’une année, le soutien sera octroyé à deux ou trois photographes professionnels vaudois, selon la qualité des dossiers reçus. Le délai de dépôt est fixé au 31 janvier 2023. Un aperçu des réalisations des photographes Sarah Carp et Thomas Brasey, issues du premier appel, est présenté dans la nouvelle édition de "PatrimoineS" dédiée aux collections photographiques vaudoises. La revue paraîtra en janvier 2023.

Enquête photographique vaudoise 2021
Disque pour boîte à musique © Sarah Carp, série "Rêve Mécanique", Enquête photographique vaudoise 2021

Le dispositif de soutien "Enquête photographique" allie encouragement à la création artistique, constitution d’un patrimoine iconographique contemporain de qualité et documentation du patrimoine immatériel cantonal. Les projets soumis dans le cadre des enquêtes doivent être réalisés par des photographes professionnels et porter sur une ou plusieurs traditions vivantes inscrites à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne d’ici au 31 janvier 2023.
Informations et dépôt: vd.ch/culture-appels-projets

Rêve mécanique et Jorat Méchant

Le jury de la première mise au concours avait retenu à l’issue de son analyse les projets soumis par les photographes vaudois Sarah Carp et Thomas Brasey.

Basée à Yverdon-les-Bains et diplômée de l’École de Photographie de Vevey, Sarah Carp avait proposé pour l’Enquête un projet explorant la poésie se dégageant de l’univers de la mécanique d’art. Le résultat, intitulé "Rêve mécanique", met en lumière la dimension onirique se dégageant d’un royaume de la précision comme l’explique son autrice : "Un voyage dans la mécanique d’art, c’est partir à la découverte d’un monde merveilleux où la beauté se fond dans l’immortalité. Dans le Jura vaudois, à quelques mille mètres d’altitude, le savoir-faire des habitants et habitantes de Sainte-Croix et de sa région a fait naître le pays des boîtes à musique, aussi devenu celui des automates. C’est dans cet environnement fantastique que l’art et la mécanique s’assemblent pour créer de la poésie et des histoires qui offrent aux spectateurs un instant de magie."

Détenteur d’un doctorat en chimie organométallique de l’EPFL et d’un Bachelor en communication visuelle de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne, Thomas Brasey vit et travaille à Lausanne. Sensible aux notions d’identité territoriale et de patrimoine, le photographe souhaitait documenter les activités, réelles ou imaginées, de la Nouvelle Compagnie des Brigands du Jorat. "Jorat Méchant", au dire de son auteur, mêle avec malice faits historiques et imaginaire: "Sur un Jorat d’ombre et de lumière plane une menace. L’observateur attentif saura en déceler, par-ci par-là, les signes discrets. Au fil des images cependant, la nuit et la forêt nous engloutissent et le doute n’est plus permis. Les brigands sont là. Mais quels brigands ? Ceux d’hier ? Ceux d’aujourd’hui ? Jouant sur cette ambiguïté, cette enquête traverse les époques en même temps qu’elle parcourt le territoire joratois, témoignant sans souci de rigueur historique d’un patrimoine qui se déploie entre mythe et réalité, entre passé et présent."

Les enquêtes de Sarah Carp et de Thomas Brasey, comptant environ 50 clichés chacune, seront déposées en format numérique auprès de l’Iconopôle de la BCU - Lausanne. Photo Elysée effectuera de son côté une sélection dont les tirages seront intégrés à ses collections. Le Musée cantonal pour la photographie programmera également en 2025 une exposition portant sur les enquêtes issues des deux premiers appels.

6ème édition de PatrimoineS

Le prochain numéro de la revue PatrimoineS. Collections cantonales vaudoises  sera dédié à la photographie. La publication offrira un aperçu des deux premières enquêtes photographiques vaudoises aux côtés d’articles consacrés aux institutions conservant des collections photographiques et œuvrant à la formation dans le domaine. A l’occasion de la récente inauguration du bâtiment de Photo Elysée à Plateforme 10, l’ouvrage présentera un panorama complet de la place du médium dans le canton de Vaud. Le volume sera disponible dès janvier 2023.

Titres parus

  • n°1 Le Patrimoine mobilier et documentaire d’Hauteville, 2016
  • n°2 Objets archéologiques. Une richesse partagée, 2017
  • n°3 Collections cantonales vaudoises. Héritage en devenir, 2018
  • n°4 La médiation culturelle et scientifique, 2019
  • n°5 Les musées vaudois d’histoire. Nouveaux horizons, 2020

Les numéros peuvent être commandés gratuitement (selon les stocks disponibles) par courriel à l'adresse patrimoine.serac(at)vd.ch.

Communiqué de presse (pdf, 74 Ko)

Partager la page

Partager sur :