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L’école à visée inclusive: les constats et les pistes de travail

L’école à visée inclusive obtient l’adhésion du terrain, mais sa mise en pratique via le Concept 360° doit être améliorée. Ce constat est le fruit du large sondage mené par l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques et des visites du conseiller d’État en charge de la formation dans les établissements vaudois. Des mesures d’amélioration seront annoncées à la rentrée 2023-2024 après discussion avec une nouvelle plateforme d’échange et de dialogue. Elle réunira les principaux partenaires, notamment des représentants du corps enseignant, des directions d'établissement et des associations de parents d'élèves. Plusieurs axes de travail ont été déterminés: l'entrée dans la scolarité et l’encadrement des classes de 1e-2e année, un focus particulier sur les 9e-11e, le traitement des difficultés de comportement et le soutien aux professionnels.

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Un nouveau directeur général pour l’école vaudoise

Le Conseil d’Etat a désigné Cédric Blanc, actuel directeur général de la Fondation de Verdeil, en tant que nouveau directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO) au Département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Il a convaincu le comité de recrutement par ses compétences professionnelles, managériales et sa longue expérience dans l’enseignement ordinaire et spécialisé. Il aura pour mission de relever les nombreux défis de l’école vaudoise pour les années à venir.

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Promotion de la lecture: les élèves montent sur scène pour interpréter des textes classiques ou originaux

- Catégorie : Actualité, Formation et DGEO

Quatre élèves de l'EPS Aubonne et environs interprètent leur texte devant le public.

La promotion de la lecture dans les classes vaudoises prend de multiples formes avec parfois des projets pédagogiques originaux portés par le corps enseignant et les directions. À l'Établissement primaire et secondaire Aubonne et environs, un groupe d'enseignantes et d'enseignants de français a décidé de mettre sur pied une soirée publique dédiée à la lecture. L'événement, qui a fait salle comble, a permis à 24 élèves de la 9e à la 11e de se surpasser.

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Le directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée prend sa retraite

Le Conseil d’État a reçu la décision de Giancarlo Valceschini, actuel directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, de faire valoir son droit à la retraite en date du 31 mai 2023. Du poste d’enseignant à celui de directeur général de la DGEO, il aura dédié l’ensemble de sa carrière professionnelle à l’école vaudoise.

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Huit nouveaux projets artistiques dans les classes vaudoises

Dans le cadre de la cinquième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », l’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), a retenu huit projets participatifs sur le thème Mettre son grain de sel. Les projets se dérouleront dans les classes vaudoises tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Le soutien, doté d’un montant total de 50’000 francs, est octroyé en six enveloppes de 5000 francs et deux enveloppes de 10'000 francs.

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Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.

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Préparer la formation aux défis de demain

La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022 et les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles se préparent à accueillir leurs élèves. Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté à la presse les principaux enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, réflexions sur la réduction de l'impact écologique du département et suite du déploiement de l'éducation numérique.

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Pourquoi l’école s’engage-t-elle contre les violences et les discriminations envers les personnes LGBTIQ ?

L’école a pour mandat de garantir des conditions d’apprentissage respectueuses, de veiller à la santé des élèves et de faire de la prévention. Cette mission essentielle passe, entre autres, par le plan d’action de lutte contre les violences homophobes et transphobes .

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Renforcement des mathématiques : bilan positif pour les cours Mathilda

Au terme d’une première année pilote, les cours Mathilda seront reconduits et étendus à d’autres régions du canton. Proposés aux filles de 11VP et de Rac 2, ces cours ont pour but de les encourager à choisir le niveau renforcé des mathématiques au gymnase et à favoriser, à terme, les parcours scientifiques féminins. Ils sont le fruit d’une collaboration inédite entre une vingtaine d’établissements scolaires du secondaire I et les gymnases de Chamblandes et d’Yverdon. Cette mesure fait partie d’un plan général pour renforcer l’enseignement des mathématiques.

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Première grande finale pour le concours des langues anciennes

Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

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