Actualités

Rechercher dans les actualités

Huit nouveaux projets artistiques dans les classes vaudoises

Publié le

Dans le cadre de la cinquième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », l’État de Vaud, par l’intermédiaire de son Service des affaires culturelles (SERAC), a retenu huit projets participatifs sur le thème Mettre son grain de sel. Les projets se dérouleront dans les classes vaudoises tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Le soutien, doté d’un montant total de 50’000 francs, est octroyé en six enveloppes de 5000 francs et deux enveloppes de 10'000 francs.

Lire la suite de l'article Huit nouveaux projets artistiques dans les classes vaudoises

Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Publié le

Seul un jeune sur cinq dans le canton de Vaud choisit directement la voie professionnelle à la sortie de l’école obligatoire. Face à ce constat, le Département de la formation et de l’enseignement professionnel (DEF) veut inverser la tendance et faire en sorte que davantage d’élèves se tournent vers l’apprentissage. Il se fixe aujourd’hui trois axes de travail: mieux informer tous les publics (élèves, parents, entreprises), favoriser les transitions directes vers le CFC et l’AFP et s’associer aux milieux professionnels pour développer des formations vers les métiers qui répondent aux défis contemporains dans les domaines de la santé, du numérique et de la transition énergétique. Parmi les mesures phares du nouveau plan d’action 2022-2027 figurent notamment la création d’une Maison des métiers, le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage via les réseaux sociaux et une réforme de la stratégie de l’orientation professionnelle.

Lire la suite de l'article Un nouveau plan d’action pour redonner sa juste place au choix de l’apprentissage

Préparer la formation aux défis de demain

Publié le

La rentrée scolaire 2022-2023 aura lieu le 22 août 2022 et les écoles, les gymnases et les écoles professionnelles se préparent à accueillir leurs élèves. Le chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a présenté à la presse les principaux enjeux de cette nouvelle année: accueil des jeunes déplacés par le conflit en Ukraine, valorisation de la formation professionnelle, consultation sur le passage à un gymnase en quatre ans, réflexions sur la réduction de l'impact écologique du département et suite du déploiement de l'éducation numérique.

Lire la suite de l'article Préparer la formation aux défis de demain

Pourquoi l’école s’engage-t-elle contre les violences et les discriminations envers les personnes LGBTIQ ?

le

L’école a pour mandat de garantir des conditions d’apprentissage respectueuses, de veiller à la santé des élèves et de faire de la prévention. Cette mission essentielle passe, entre autres, par le plan d’action de lutte contre les violences homophobes et transphobes .

Lire la suite de l'article Pourquoi l’école s’engage-t-elle contre les violences et les discriminations envers les personnes LGBTIQ ?

Renforcement des mathématiques : bilan positif pour les cours Mathilda

Publié le

Au terme d’une première année pilote, les cours Mathilda seront reconduits et étendus à d’autres régions du canton. Proposés aux filles de 11VP et de Rac 2, ces cours ont pour but de les encourager à choisir le niveau renforcé des mathématiques au gymnase et à favoriser, à terme, les parcours scientifiques féminins. Ils sont le fruit d’une collaboration inédite entre une vingtaine d’établissements scolaires du secondaire I et les gymnases de Chamblandes et d’Yverdon. Cette mesure fait partie d’un plan général pour renforcer l’enseignement des mathématiques.

Lire la suite de l'article Renforcement des mathématiques : bilan positif pour les cours Mathilda

Première grande finale pour le concours des langues anciennes

Publié le

Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.

Lire la suite de l'article Première grande finale pour le concours des langues anciennes

Renforcer l’éducation à la citoyenneté auprès des élèves vaudois

Publié le

La première édition de la Semaine de la citoyenneté se déroule du 9 au 13 mai dans les écoles et les lieux de formation du canton. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de ressources pédagogiques sur une plateforme dédiée et à l’organisation de nombreux événements comme des ateliers ou des expositions, elle vise à répondre aux besoins formulés par beaucoup d’enseignantes et d’enseignants, à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs et à leur (re)donner l’envie et les moyens de s’engager sur et pour des sujets qui leur sont chers.

Lire la suite de l'article Renforcer l’éducation à la citoyenneté auprès des élèves vaudois

Soutien à l’unanimité de la commission à la politique du Conseil d’État en matière d’échanges linguistiques

Publié le

Dans le cadre d’une séance dédiée à son analyse, la commission a approuvé à l’unanimité le rapport du Conseil d’État sur un postulat de l’ancien député Hugues Gander concernant les échanges linguistiques.

Lire la suite de l'article Soutien à l’unanimité de la commission à la politique du Conseil d’État en matière d’échanges linguistiques

Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

Publié le

L'impact du COVID-19 sur la santé mentale des enfants et des jeunes a été majeur. La pandémie a accentué les difficultés pesant déjà sur certaines et certains et accru les difficultés rencontrées par les familles les plus vulnérables. Des enfants ont parfois été exposés à de multiples pressions, voire à de la violence. Ce constat avait conduit le Conseil d’Etat à adopter, en juin 2021, un plan de 15 mesures pour environ 5 millions de francs, élaboré conjointement par les départements de la santé et de l’action sociale (DSAS) et de la formation de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il vise à renforcer plusieurs prestations de la prévention jusqu’à la prise en charge médicale. Pour poursuivre ce travail, le Conseil d’Etat adopte un train de mesures et un crédit supplémentaire de plus de 11 millions de francs pour 2022.

Lire la suite de l'article Davantage de moyens pour la santé mentale des jeunes

L’école vaudoise accueille les jeunes déplacés par la guerre

Publié le

Les lieux de formation vaudois ont déjà accueilli une vingtaine d’élèves et continuent à se préparer pour offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes en âge de scolarité déplacés par le conflit en Ukraine. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses directions de l’enseignement obligatoire et postobligatoire travaillent sur quatre axes: l’accueil des élèves et de leur famille, l'accompagnement pédagogique de l’ensemble des élèves autour du conflit, l'attention portée au vivre ensemble et l’encadrement des actions de solidarité. Les étudiantes et étudiants des hautes écoles, parfois privés d’accès à leurs ressources financières, seront soutenus.

Lire la suite de l'article L’école vaudoise accueille les jeunes déplacés par la guerre

Partager la page