Direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ)

Introduction

La direction des ressources humaines et des affaires juridiques (DRHAJ), menée par Carlos Vazquez, veille au déploiement de la politique RH de l'Etat au sein de la direction générale, pilote différents projets en lien avec l’évolution des métiers du service et apporte des conseils en organisation. Elle assure, par ailleurs, une expertise juridique en pilotant la réalisation des travaux de réforme du cadre légal et en veillant, par son soutien et ses conseils, à la bonne application de ce cadre lors de prises de décisions.

Suite à la fusion DGEO-SESAF, la DRHAJ s’est entièrement réorganisée. Cette réorganisation a été pensée afin de répondre, d’une part, aux besoins du terrain, notamment par la simplification des procédures et la réduction du nombre d’interlocuteurs pour les établissements (porte d’entrée unique) et, d’autre part, aux enjeux qui revêtent une dimension politique.

Missions

Office des Ressources Humaines (ORH)

L’ORH garantit la cohérence et la qualité de la délivrance des prestations RH déployées au sein de la DGEO et veille à la bonne application des normes et directives en matière RH. Il soutient les directions d’établissement, les responsables régionaux PPLS et responsables d’unité dans leurs activités en les conseillant et en les accompagnant dans la gestion RH de leurs collaboratrices et collaborateurs (recrutement, cadre légal, départs, formation et développement professionnel, etc.).

Unité des Affaires Juridiques et de la Surveillance (UAJS)

L’unité juridique garantit la conformité des prestations de la DGEO au cadre légal et exerce la surveillance des écoles privées. Elle apporte son expertise et ses conseils dans la résolution de toute question juridique de manière transversale et à destination de chaque direction générale adjointe ainsi que des établissements. L’unité juridique assure en outre l'élaboration ou la mise en œuvre des travaux de réformes complètes ou partielles des dispositifs légaux régissant nos activités.

Organisation

Pour remplir ses missions, la DRHAJ est organisée en deux unités avec un-e responsable d’unité à sa tête :

Office des Ressources Humaines

  • 4 secteurs régionaux qui gèrent l’ensemble des dossiers et du cycle de vie des collaboratrices et collaborateurs des établissements
  • Un secteur transversal gère les dossiers du personnel administratif de la centrale, des directions d’établissement, des bibliothécaires, du personnel des écoles spécialisées cantonales, des PPLS et des enseignantes remplaçantes et enseignants remplaçants
  • Un secteur spécifique qui assure la prévention et l’accompagnement individuel de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs en difficulté de la DGEO.

Unité des Affaires Juridiques et de la Surveillance

Organigramme de la DRHAJ
 (PDF, 94 Ko)

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