Direction organisation, finances et systèmes d’information (DOFSI)

Introduction

La Direction organisation, finances et systèmes d’information (DOFSI) est dirigée par Jean-François Theubet. Elle est composée de l’Office finances et comptabilité ainsi que de deux unités, celles de l’organisation et de la planification et celle de l’informatique administrative. Son champ d’action est important et transverse. Principes d’organisations de l’école obligatoire, normes de constructions, budget, financement des mesures, mise sur pied de conventions ou encore modernisation et maintien du système d’information font notamment partie de ses responsabilités.

Missions

En matière de finances et de comptabilité, la DOFSI produit les éléments nécessaires au pilotage des établissements scolaires et elle appuie les directions dans le cadre des conventions intercommunales ou communales. Elle finance les entités publiques accueillant des élèves à besoins particuliers, les mesures pour les élèves intégrés dans l'école régulière et subventionne les acteurs privés de la pédagogie spécialisée. Pour le volet de l’organisation et de la planification, il s’agit d’assurer la définition et la mise en œuvre des principes d’organisation et de planification pour l’école obligatoire et d’évaluer leur efficacité et leur efficience. La DOFSI propose également des principes d’organisation des établissements et conduit sur le plan organisationnel le déploiement d’innovations décidées par la DGEO, le DEF ou le Conseil d’Etat. Le développement, la modernisation et le maintien du système d'information administratif de la DGEO est également une importante mission de la DOFSI qui accompagne les collaborateurs dans l’harmonisation des processus.

    Organisation

    Pour remplir sa mission, la DOFSI est organisée en plusieurs secteurs avec un-e responsable à sa tête :

    Office Finances et Comptabilité (OFC)

    Il assure la mise en œuvre de la politique financière et budgétaire en accord avec les normes légales et réglementaires. A cet égard l’Office assure une répartition équitable du budget entre les établissements scolaires. Elle soutient et produit les éléments nécessaires au pilotage des établissements scolaires, aux cadres de la DGEO et aux directions des établissements scolaires. L’Office finances et comptabilité appuie les directions dans le cadre des conventions qui les lient aux autorités intercommunales ou communales. Elle finance les mesures ordinaires, renforcées et auxiliaires à destination des élèves intégrés dans l’école obligatoire. Elle assure le financement des entités publiques accueillant des élèves à besoins particuliers et subventionne les acteurs privés de la pédagogie spécialisée. Elle finance une offre cantonale en matière de prestations PPLS et assure la gestion des sinistres ainsi que des archives de la DGEO.

    Unité organisation et planification (UOP)

    Elle conseille et met en œuvre les principes d’organisation pour l’école obligatoire. Elle soutient les communes concernant les constructions, les équipements pédagogiques, les transports, la journée de l’écolier et la sécurité. Elle soutient également la mise en place d’outils administratifs nécessaires à la scolarité obligatoire. L’Unité assure aussi l’élaboration et le suivi du dispositif d’allocation des ressources financières par l’enveloppe pédagogique.

    Unité Informatique Administrative (UIA)

    Elle assure le développement, la modernisation et le maintien du système d’information administratif de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée. Elle soutient et accompagne l’harmonisation des processus. Elle assure le support et la formation des utilisateurs des applications informatiques administratives.

    Organigramme de la DOFSI (PDF, 79 Ko)

    Partager la page