Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire

Introduction

La Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS) est conduite par Raphaël Gerber. Elle s’occupe de l’offre cantonale en matière de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire, y compris la logopédie indépendante conventionnée (LIC), et inclut également un soutien aux familles et aux établissements scolaires.

Missions

La DPPLS a la responsabilité d’assurer une offre cantonale en matière de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS) pour les élèves de l'école obligatoire et leur famille. Elle appuie la mission de formation de l’école et soutient les établissements scolaires dans leurs tâches. Son rôle est également de piloter le dispositif de logopédie indépendante conventionnée pour les jeunes âgés de 0 à 20 ans et d’administrer les prestations. Elle gère également des prestations de psychologie dans les établissements de formation post-obligatoire. Afin d’offrir les prises en charge les plus adaptées possibles et d’élargir son champ d’expertise, elle développe des liens avec les partenaires institutionnels ou associatifs, publics ou privés, qu’ils soient locaux, intercantonaux ou nationaux.

Stages

Informations et conditions concernant les offres de stages PPLS (PDF, 54 Ko)

  • Stages en psychologie : Les régions PPLS engagement et forment des stagiaires dans le cadre du partenariat avec l'institut de psychologie de l’UNIL.
  • Formation pratique en psychomotricité : L’engagement et la formation des étudiants en psychomotricité se fait dans le cadre du partenariat avec la filière psychomotricité de la HETS Genève.
  • Stages en logopédie : Les régions PPLS engagent et forment des stagiaires des universités de Genève et de Neuchâtel. Les candidatures, un exemplaire par personne, toutes régions confondues, doivent être accompagnées de la fiche de demande de stage PPLS (DOC, 95 Ko), avec curriculum vitae, lettre de motivation et dossier complet puis envoyées du 1er janvier au 31 janvier de chaque année, pour une entrée en activité en août de la même année.
    Pour toutes les régions, le dossier doit être adressé à la DPPLS par mail à info.dppls(at)vd.ch.

Liens divers

Formation

Psychologie

  • Université de Lausanne - Faculté des Sciences Sociales et Politiques : www.unil.ch/ip

  • Université de Genève - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FAPSE) : www.unige.ch/fapse

  • Université de Fribourg - Département de psychologie : www.unifr.ch/psycho

  • Université de Neuchâtel - Institut de psychologie Faculté des Lettres et des Sciences Humaines : www.unine.ch/psy

Psychomotricité

Logopédie

Associations

     

Partager la page